- Page 2

  • Huit nouveaux logements sociaux à Housse

    cpas.jpgLa commune de Blegny et le Foyer de la région de Fléron disposent de quatre nouveaux logements sociaux et de quatre appartements du CPAS au sein d’un même bâtiment. Inaugurés le vendredi 16 octobre, ces derniers ont vu le jour après neuf années de dur labeur et un don de plus de 600.000 euros au CPAS de Madame Spits. Quant aux aménagements extérieurs, ils ont été financés par la commune. Concrètement, quatre logements seront gérés par le CPAS de Blegny et seront attribués à des Houssois ou à des Blegnytois. Quant aux quatre autres logements, ils seront gérés par le Foyer de Fléron. L’inauguration, la séance académique et un cocktail dînatoire dans un appartement PMR du CPAS avaient évidemment réuni les officiels, mais également quelques curieux, soucieux de voir quelles sont les nouveautés dans leur quartier.

  • Freddy, le fromager des restaurants étoilés, est Dalhemois

    sqsqqq.pngFreddy Hendrickx parle du fromage comme certains parlent du vin. Depuis 25 ans, il partage sa passion en sillonnant les marchés et en approvisionnant les plus grands restaurants de la région, notamment les meilleurs étoilés Michelin.

    Fils de fermier, Freddy Hendrickx a-t-il du lait qui lui coule dans les veines? Ce qui est sûr, c’est que ce passionné a des étoiles dans les yeux lorsqu’il parle de ses fromages. Car vous ne trouverez que du bon chez lui: des fromages au lait cru, déniché chez de petits producteurs passionnés. Fromages belges, français, italiens, anglais… Une visite dans sa crèmerie est une découverte haute en saveurs. Et les chefs étoilés ne s’y sont pas trompés: le petit fromager de Houtain-Saint-Siméon approvisionne aujourd’hui les grands restaurants de la province de Liège et du Limbourg belge. Chaque semaine, il livre en personne sa sélection de fromages affinés aux grands chefs de la région.

    Le Magis et De Mijlpaal à Tongres, Aan Tafel bij Luc Bellings à Hasselt, le Belluga à Maastricht: de nombreux restaurants étoilés font confiance au crémier de Houtain pour leurs fromages. Pour atteindre les étoiles, aucun démarchage n’a été nécessaire: c’est la magie du bouche-à-oreille et des rencontres qui a opéré. Des amitiés se sont créées, au fil du temps. Il collabore beaucoup avec le jeune chef Samuel Blanc (étoilé lorsqu’il était aux fourneaux de l’Hostellerie Lafarque), actuellement aux commandes du Sélys (le restaurant du Crowne Plaza, à Liège). "Ses parents sont actifs dans le monde du lait. Nous venons du même univers et ça permet beaucoup d’échanges intéressants".

    Cette année, il a également été convié au jury du Mondial du Fromage (organisé en juin dernier à Tours) et a été intronisé par le cercle très fermé des Meilleurs Ouvriers de France. Une reconnaissance pour un crémier-fromager belge! "Je suis un homme heureux dans mon métier", aime-t-il ajouter, en toute simplicité. "Notre métier nous permet de toucher toutes les couches sociales. Je suis content de pouvoir partager avec les gens et leur apprendre comment sont fabriqués les fromages".

    Pas question de se prendre la tête, donc: Freddy souhaite rester à sa place, travailler avec passion, continuer à rendre visite chaque année aux producteurs et à sillonner les marchés avec son semi-remorque. "Lorsque j’ai expliqué cela aux Meilleurs Ouvriers de France, ils n’en revenaient pas" ! Car un étal de 9 mètres sur les marchés, ça ne semble pas courant en France : "Ils sont fous, ces Belges", lui ont-ils rétorqué, très amusés. Aujourd’hui, Freddy Hendrickx prépare déjà les demandes particulières de ses clients étoilés pour les menus de fin d’année. Mais hors de question de briser le suspense: ce sera à découvrir aux grandes tables très bientôt… E.H.

     

  • Les footballeurs dalhemois sur tous les terrains ce dimanche

    P2B: Warsage - Saive 14h30

    P3C: Olne - Etoile Dalhem 14h30

    P4D: Queue du Bois - Elan Dalhem 14h30

    P4H: Warsage B - Charneux B 14h

             Hombourg - Etoile Dalhem B 14h30 

  • Une Dalhemoise dans ‘Objectif Top Chef 2’

    top chef photo.jpgSi vous appréciez les jeux culinaires, vous vous souvenez certainement de Leslie Winandy-Deckers. Cette Dalhemoise avait participé avec brio, en compagnie de Nathalie, sa meilleure amie, à l’émission ‘Duels en cuisine’ sur la RTBF, l’année dernière. Visiblement, Leslie a pris goût à ce type de programme car elle vient d’annoncer sur Facebook qu’elle prendra part activement à ‘Objectif Top Chef 2’. « Certains l’avaient deviné, mais maintenant c’est officiel : je suis candidate à ce grand concours de cuisine. J’ai hâte que l’aventure commence », narre la jeune dame sur le réseau social le plus utilisé du moment en Europe. D’ailleurs, histoire de montrer que ses déclarations ne sont pas du vent, elle a frappé un grand coup en publiant un cliché d’elle en compagnie de Philippe Etchebest, le chef de cette émission. En guise de commentaire, elle a d’ailleurs lancé la phrase : « C’est la nouvelle de l’année. Je suis tellement heureuse ».

    Appréciée pour sa franchise et sa bonne humeur, la Dalhemoise n’a pas l’intention de faire de la figuration. Et ses amis seront évidemment là pour la soutenir en cas de pépins. « J’ai tellement ri en te voyant lors de la précédente émission. Bien vite le début de cette nouvelle aventure », énonce l’un d’entre eux. Quant à Leslie, elle reste les pieds sur terre. Comme dans ‘Duels en cuisine’, elle tient à nous faire découvrir ses nombreux talents culinaires, tout en précisant qu’elle est « toujours aussi naturelle qu’avant ». Ça promet !

  • Un manoir hanté pas très loin de Dalhem! (Photos)

    manoir photo 2.jpgC’est devenu une bonne habitude du côté de Houtain-Saint-Siméon. Une fois encore, les Vrais Amis ont mis les petits plats dans les grands pour fêter Halloween. « C’est déjà la septième fois que nous organisons un tel rendez-vous. Mais au fil du temps, l’organisation prend de plus en plus d’ampleur », narre Grégory Martinelli, l’un des organisateurs. « Depuis lundi, une vingtaine de bénévoles décorent la salle des Vrais Amis. Cette dernière ressemble à présent davantage à un manoir hanté qu’à une salle de fêtes. Après quelques derniers réglages ce vendredi après-midi à partir de 15h, nous serons prêts à accueillir le grand public ».

    Ce vendredi dès 19h et ce samedi entre 16h et 21h, les amateurs de frissons pourront entrer gratuitement dans un internat infernal. « De fait, c’est le thème que nous avons manoir photto.jpgchoisi. La salle est divisée en huit endroits. Après un passage dans la forêt, vous allez pouvoir pénétrer dans le manoir. Le souci, c’est que ce dernier est hanté. 17 monstres sont présents pour vous faire frissonner de bonheur. A noter que si les enfants sont apeurés, les personnages n’hésitent évidemment pas à les rassurer par la parole ».

     

    Il y a sept ans, ce projet était réservé aux enfants de l’école du coin. « Mais nous avons rencontré rapidement pas mal de succès. Il faut dire que la reconstitution des décors est pour le moins impressionnante. Ainsi, le public ne vient plus seulement de notre belle commune. Ce qui est génial, c’est le fait que les curieux sont toujours sous le charme de notre travail au moment de rentrer à leur domicile ».