- Page 6

  • Mille nouveaux emplois espérés à quelques km de Dalhem

    dal.jpgLiège Airport est en passe d’inaugurer ses premiers zonings économiques. Ce sera chose faite ce vendredi, avec la présence de la moitié du gouvernement wallon (les ministres Magnette, Prévot, Marcourt et Di Antonio), signe de l’importance de l’événement. Concrètement, le site d’une quarantaine d’hectares est réparti au nord (28) et au sud (11,5) de l’aéroport. Quelque 16 millions d’euros ont été investis, dont 75 % par les fonds dédiés au plan Marshall. Selon la Sowaer, 1.000 emplois nouveaux sont attendus dans les cinq ans, via des entreprises dont les activités sont en lien direct avec l’aéroport.
    Mais ce n’est là qu’une première étape du développement des zonings à vocation économique sur le site même de l’aéroport de Bierset. En effet, le ministre en charge des Zonings, le Namurois Maxime Prévot, a signé un nouvel arrêté d’expropriation et de reconnaissance du périmètre économique de nouvelles zones autour de l’aéroport liégeois.
    Cette fois, ces zones s’étendent sur près de 100 hectares – 97,5 pour être précis. Les divers travaux d’équipement de ces zones – voiries, ronds-points, deux bassins d’orage, impétrants – sont estimés à 21 millions. Travaux qui ne pourront évidemment débuter qu’après l’acquisition officielle des terrains et l’obtention des permis d’urbanisme. Toujours d’après les projections de la Sowaer, ces investissements permettront la création de plus de 1.300 emplois supplémentaires.
    D’après le numéro deux du gouvernement wallon, ces espaces permettront d’attirer les entreprises de transport aérien de marchandises, les entreprises de transport et de logistique, les activités de stockage, d’assemblage ou de conditionnement.
    Maxime Prévot rappelle ainsi : « L’aéroport de Liège et ses terrains contigus ont pour vocation de devenir l’une des principales plates-formes logistiques de la zone Maastricht, Liège, Hasselt, Aix. Et ce, grâce à son accessibilité avec les autoroutes, les lignes ferroviaires et le Trilogiport. »
    DEAL SOWAER – LIÈGE AIRPORT
    Sans oublier la garantie, pour les compagnies aériennes qui opèrent dans le fret, une exploitation 24h/24 de l’aéroport.
    Tous ces investissements devront permettre «d’accroître le dynamisme économique rayonnant autour de Liège Airport ».
    Notons également que celui-ci a rassemblé autour de la table la Sowaer et Liège Airport en vue de créer une structure unique d’accueil pour les candidats investisseurs dans les zones d’activité économique de Bierset, tout en insistant sur le fait que la stratégie aéroportuaire est l’apanage de Liège Airport comme organe de gestion, tandis que la valorisation foncière sera menée par la Sowaer. G.G.

  • Le programme foot des clubs dalhemois

    Nouvelle journée de championnat ce dimanche. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que vous avez le choix après la rencontre Houtain-Warsage, jouée samedi soir...

    Voici le programme des clubs dalhemois.

    P3C

    Etoile - Aubel, dimanche à 15h

    P4D

    Soumagne - Elan, dimanche à 15h

    P4H

    Cornesse B - Warsage B, dimanche à 15h

    Hombourg B - Elan B, dimanche à 15h

     

  • Marche des quatre villages ce dimanche

    de.jpgLe dimanche 6 septembre 2015 à 14h00, Départ et retour à "L'vîle cinse", rue des Trixhes 63 à Dalhem Berneau.

    Distance de 13 km, chaussures de marche obligatoires, prévoir les vêtements selon la météo. Emportez également de quoi boire et éventuellement un casse-croûte. 

    Chiens admis mais tenus en laisse

    Participation libre

    Plus d'infos au 0491/975.442

    J-M et Lola

  • Le ventre de Jacques Nizet a été transpercé par la fourche d'un tracteur

    nizet.jpgJacques Nizet a été empalé lundi par la fourche d’un tracteur alors qu’il ramassait des champignons dans une prairie. L’engin était conduit par le fils du fermier à qui appartenait la prairie dans le village de Les Bulles (Chiny). Le Dalhemois a été hospitalisé à Libramont.

    Suite à une prise de sang, le médecin a remarqué une infection liée à sa plaie située sur le côté gauche de son ventre. La fourche de l’engin avait transpercé son ventre de droite à gauche provoquant de graves blessures.

    Le médecin de l’hôpital lui a administré un nouveau traitement à base antibiotique afin de guérir l’infection.

    En ce qui concerne le fils de l’agriculteur, il est toujours placé sous mandat d’arrêt et paraîtra en chambre du conseil ce vendredi. Le juge décidera alors de la prolongation de son mandat d’arrêt ou non.

  • De très grands DJ’s vendredi à Roclenge et un programme séduisant à Mortroux

    just.jpgCet été, la Basse-Meuse est devenue une destination prisée par les meilleurs DJ’s de la planète. Après Brennan Heart à Boirs et Dimaro aux Rouges à Hermalle-sous-Argenteau, ce sont Justin Prime et Robert Abigail qui débarqueront ce vendredi du côté de Roclenge. Mais à Mortroux, il y aura aussi du beau monde…

    Les fêtards ne savent plus où donner de la tête. Chaque semaine, les différents comités de la région mettent le paquet afin d’accueillir un public toujours plus nombreux. Des efforts récompensés car il y avait du très beau monde aux fiestas ayant accueilli des grands noms à l’instar de Brennan Heart ou encore Dimaro. Que les rois du dancefloor ne baissent pas les bras, il va encore y avoir d’incroyables événements dans les jours à venir. Et ça commence très bientôt!

    Deux stars néerlandaises débarquent vendredi à Roclenge

    À partir de jeudi, la fête à Roclenge battra son plein. Si les événements durant les six jours de fête seront aussi nombreux qu’intéressants, on pointera tout de même l’un d’entre eux. Ce vendredi, Justin Prime et Robert Abigail animeront une bonne partie de la soirée. Justin Prime est un DJ hollandais qui distille ses sets dans le monde entier. Son style inimitable (house progressive) lui permet d’enchaîner les productions avec le crème de la crème du milieu. Pour sa part, Robert Abigail est surtout connu en Belgique et aux Pays-Bas. Mais depuis 2008, ce DJ néerlandais a sorti plusieurs tubes. Nul doute qu’il les mixera ce vendredi, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de techno qui seront sur place.

    Les Mortrousiens vont accueillir de très nombreux groupes

     

    Si le comité organisateur de la fête à Roclenge a opté pour une présence en nombre de DJ’s, la donne est différente à Mortroux. Certes, il y aura quelques rois des platines lors des cinq jours de fiesta. Mais les groupes de musique débarqueront également en nombre. Après Gaw le vendredi, quatre formations animeront un dimanche qui s’annonce vraiment très festif. Listao, Why Note, Mango Boon et le Bilou’s Band mettront le feu de 13h à 20h. «N’oubliez pas que Mortroux 2015 est une fête de village et que des roulottes à jeux seront présentes dans les rues pour le plaisir des plus petits et des plus grands», tiennent à préciser les membres du comité. Il est vrai que le programme complet est dense et risque de plaire à tout le monde!