- Page 2

  • Saturday night fever à Warsage

    fête, ferme, warsageC’est reparti pour une nouvelle fiesta à la fête à la ferme, rue Thier Saive à Warsage.

    Après Clerm et Mimo hier, DJ Brian et DJ Baba s’occuperont de l’animation musicale ce samedi soir. 

    Voilà donc une fiesta qui promet à nouveau d’être terrible.

  • Ce week-end, c’est la fête à la Ferme

    fete, ferme, warsageCette année encore, les amateurs de fiesta de la commune et de ses environs se retrouveront le dernier week-end de juillet pour la fête à la ferme, rue Thier Saive à Warsage. 

    Au programme de la soirée d’ouverture ce vendredi, une fête en plein air animée par Clerm et Mimo, deux DJs qui ont l’habitude de mettre le feu dans la région.

  • 14 -18 la plus grande expo du monde s'ouvrira à Liège

    1821934060_B973188468Z.1_20140720180956_000_GK42REVB5.1-0.jpg

                                                                                 (Photo Sophie Kip)

    Le 2 août, «Liège Expo 14-18» s’ouvrira à Liège. Ce sera la plus grande expo du monde sur la Première Guerre mondiale. Nous avons rencontré David Bardiaux, un Français considéré comme le plus grand collectionneur d’objets liés à la Première Guerre mondiale. Il a en effet prêté un millier de ses plus belles pièces à Europa 50, la société à l’origine de «Liège Expo 14-18».

    Le 2 août prochain, Liège accueillera ce qui sera sans doute la plus grande expo jamais consacrée à la guerre 14-18. Sur 4.000m² installés aux Guillemins, les responsables d’Europa 50, déjà à l’origine de SOS Planet et de Golden Sixties notamment, ont entrepris d’évoquer la Grande Guerre sous tous ses aspects. Les chefs d’armées dans leurs bureaux, les soldats dans les tranchées, les médecins et leurs hôpitaux de campagne, les civils, les artistes, les résistants et enfin les vainqueurs seront ainsi tous représentés dans leur vie de tous les jours. Ce qui donnera lieu à des reconstitutions exceptionnelles, au sein desquelles déambuleront les visiteurs.

    Ceux-ci pourront aussi approcher des objets d’époque, rarement montrés, sinon à ceux qui ont eu la chance de visiter les deux musées de David Bardiaux.

    Ce Français originaire du Pas-de-Calais est considéré comme le plus grand collectionneur 14-18. Il a accepté de prêter quelques-unes de ses plus belles pièces à l’expo liégeoise, «environ un millier sur les 12.400 que nous possédons,» explique ce passionné. Des pièces qui sont toutes d’époque. Pas question ici de copies, tout est authentique, du fil de fer barbelé qui était employé dans les tranchées aux mitrailleuses. Et toutes ont une histoire…

    " Ce sont des pièces qui ont vraiment servi et qui ont appartenu à quelqu’un, dont nous essayons à chaque fois de retracer l’histoire. Nous présentons ainsi à Liège un empennage d’avion pour lequel nous avons les papiers du pilote, son plan de vol… Nous savons qu’il s’est tué en atterrissant et que cet empennage a ensuite été offert à sa famille en hommage

    Une passion née alors que M. Bardiaux n’était encore qu’un enfant. « Mon grand-père avait fait 14-18Comme il m’en parlait souvent, j’ai commencé à récupérer tout ce que je pouvais. Au point de finir par faire un musée dans le grenier, que je faisais visiter à ma famille. Et j’ai toujours tout gardé, je n’ai jamais rien revendu…» Résultat: 12.400 pièces d’exception, mais aussi plus de 450 affiches et… 16 tonnes de pièces issues de fouilles qu’il a le plus souvent entreprises lui-même. «Maintenant, on me contacte pour me fournir des pièces, mais j’ai aussi fait tous les champs de bataille et toutes les bourses…»

    Aujourd’hui, il est donc devenu une référence en matière de Grande Guerre dans le monde entier. « Tous les objets qui seront exposés à Liège ont du sens, termine-t-il. Quand ils sortiront de là, il faut que les gens comprennent qu’après le conflit, on est entré dans un nouveau monde.» Geoffrey Wolff

  • Dalhem a vécu un week-end ‘so british’

     

    eland, dalhem, england, tour

    Les amis anglais des joueurs et proches de l’Elan Dalhem ont mis le feu à la commune et ses environs le week-end dernier. Tout ce beau monde a débarqué vendredi en char à Visé, avant de passer la nuit dans les cafés de la Cité de l’Oie.

    eland, dalhem, england, tourQuant au match international le samedi, il a été remporté par les Belges sur le score de trois buts à un. Cette rencontre s’est disputée juste après une joute entre filles. 

    C’est avec un large sourire que tout le monde a poursuivi la soirée, certains jusqu’au lever du jour ! Dimanche, les Anglais sont retournés dans leurs contrées avec un objectif précis : être présents l’année prochaine pour un nouveau 'England Tour'. 

    eland, dalhem, england, tour

  • Un tournoi de beach volley ce vendredi à Dalhem

    beach, volley, dalhem, mortroux

    Vous ne savez pas quoi faire ce vendredi 25 juillet ? N’hésitez plus, le beach volley de Mortroux est là pour vous ! Situé devant l’école communale de Dalhem, l'endroit est tout choisi : sable, jolies filles, beaux mecs, et rafraîchissements tels que la Despérados, le Mojito ou la Curtius. Tout sera prêt !

    Au programme de la journée : un tournoi inter-jeunesses (avec cadeaux bibitifs pour les gagnants), de la musique et de nombreuses animations. Inscription des jeunesses par MP avant le 23 juillet!

    Pour information, une équipe est composée de maximum 6 joueurs (4 joueurs sur le terrain dont une fille, c’est la règle). Mais vous pouvez évidemment composer une équipe uniquement féminine si le cœur vous en dit. A noter, l’inscription est de 10 euros par équipe.