- Page 3

  • L’Oasis des ânes à nouveau confronté à une triste réalité !

    oasis, anesFidèle à ses objectifs, le refuge "L’Oasis des ânes" a répondu présent au SOS lancé par le "SPF bien-être animal" qui a effectué une saisie chez des particuliers.

    Trois nouveaux ânes sont ainsi arrivés en URGENCE, ce lundi 13 janvier, dans un état pitoyable : remplis de poux, non vaccinés, non castrés, non pucés, très maigres, avec la présence d’esquarres sur les postérieurs et les pieds en très mauvais état.

    Faire face à cette situation d’urgence va bien sûr engendrer de nombreux frais sans compter ceux nécessités par l’aménagement des box pour leur accueil.

    Alors, une fois encore, le refuge fait appel à votre générosité que ce soit sous forme de dons pécuniaires pour couvrir les dépenses importantes ou sous forme de bénévolat pour aider aux soins quotidiens.

  • Prix du Mérite culturel 2013: inscrivez-vous!

    artistes, prixVous êtes un artiste ou une association active dans le domaine culturel et vous êtes domicilié(e) sur la Commune de Dalhem ? Alors cette info vous intéresse !

    A l'initiative de l'Echevinat de la Culture, la Commune de Dalhem lance un appel pour le Prix du Mérite Culturel 2013 qui sera attribué à des personnes ou à des associations, domiciliées sur la commune, s'étant distinguées dans le domaine de la culture sur base d'action(s), réalisation(s), manifestation(s) accomplies en 2013 (prix de conservatoire ou d'académie, profession dans l'art, implication personnelle au service de l'art, 1er passage en public, ...).

    Ce prix compte deux catégories : "Individu" et "Groupe".

    Les candidatures doivent être envoyées à l'attention de l'Echevinat de la Culture, rue de Maestricht n° 7 à 4607 Berneau, avant le 28 février. Le courrier comprendra une lettre de motivation ainsi que les nom, adresse, téléphone de la personne qui soumet une candidature en son nom ou au nom de son association.

    Si vous souhaitez valoriser votre savoir-faire et bénéficier d'un soutien financier, n'hésitez pas !

    Pour toute information complémentaire : Marie Catherine Janssen - Echevine de la Culture - 0478/78.40.48.

  • Les vidéos du concert du Délirium : un moment magique!

    delirium, tremens, band, dalhemComme chaque premier de l’an, le Délirium Tremens Band a livré une prestation musicale remarquable et remarquée. Anne Jolly, la fille du président des Rouges, dont le papa joue dans la banda qui fait la fierté du village, a filmé des extraits de cette soirée. Afin de mieux vous rendre compte de la qualité de ce concert, voici des liens afin de regarder deux séquences qui risquent d’en surprendre plus d’un.

    https://www.youtube.com/watch?v=a-e1J18EiQ8&feature=youtu.be

    https://www.youtube.com/watch?v=zMPOxxE1x7E&feature=youtu.be

  • L’Elan et l’Etoile en quête de rédemption

    elan, etoile, footballLe week-end dernier est à oublier pour les footballeurs de la région. Match arrêté de l’Etoile Dalhem B à Herve, défaites à gogo. A présent, on souhaite assister à un tout autre spectacle. Si Warsage a entamé son week-end de rédemption hier soir à Houtain, l’Elan et l’Etoile sont attendus cet après-midi. Les Rouges accueillent Cornesse sur le coup de 14h30. Quant aux Bleus, ils se déplacent à Fléron à la même heure. Sur papier, les Dalhemois ont des chances de remporter la victoire. Mais pour se faire, il faudra se montrer nettement plus incisif dans le rectangle adverse.  

  • Problématique du logement : le traitement avance

    logements, sociauxLors du Conseil communal  de septembre, l’Échevine Marie-Catherine Janssen, chargée des Affaires sociales et du Logement, a présenté un dossier important du point de vue social : lePlan logement. Dans « le Dalhemois, quelques précisions ont été apportées.

    Ce plan, établi en vertu des recommandations de la Région wallonne, a notamment fait l’objet d’une concertation avec la Régionale visétoise d’habitations et le CPAS. Il vise à prendre en compte les difficultés de l’accès au  logement (tant à la location qu’à la propriété) pour certaines catégories de la population et, plus particulièrement, pour les jeunes et les personnes isolées.

    En plus d’initiatives prévues en matière de logements d’insertion, l’élément essentiel de ce plan est la mise sur pied d’une Agence immobilière sociale (A.I.S.) avec les communes de Herve, Blegny, Soumagne, Fléron et Beyne-Heusay, le but étant d’établir la meilleure adéquation possible entre l’offre de logements potentiels et les besoins recensés.

    Le problème n’est pas simple parce que les terrains à bâtir se raréfient au fil des années : selon les chiffres de la Région wallonne, 180 terrains disponibles en 2012 par rapport à 356 en 2006, soit une perte de 50% du parc foncier, les 180 terrains appartenant, pour la plupart, à quelques gros propriétaires qui ne désirent pas vendre. Il y a actuellement, sur le territoire  communal, 69 habitats publics (Régionale visétoise, commune, CPAS) : l’objectif est  d’augmenter ce nombre de 20 %).                

     

    CE PLAN A  ÉTÉ APPROUVÉ À L’UNANIMITÉ PAR LE CONSEIL COMMUNAL.