« La meilleure bûche de Noël » : Didier Smeets sur le podium final !

Le chocolatier de Berneau a fait forte impression ce mardi soir.

Didier Smeets participait à « La meilleure bûche de Noël », une émission télévisée diffusée mardi soir sur la RTBF (La Une). Son objectif initial était aussi simple que complexe, à savoir présenter une bûche susceptible de se qualifier pour la finale de ce savoureux programme.

C’est Valériane Greban, une Hannutoise qui avait réalisé un formidable parcours au concours du « Meilleur pâtisser » en 2018, qui a jugé le dessert de Didier. Son verdict : 9/10 pour l’esthétique, 9/10 pour le goût ainsi que 8/10 pour l’originalité, soit un excellent total de 26 sur 30 !

Outre la dégustation de cette bûche, on a pu apprécier un reportage télévisé consacré au seul chocolatier de cette compétition. Ce dernier est toujours aussi passionné par le chocolat mais aussi par la richesse de sa région. Son chocolat se veut d’ailleurs éthique. La bûche proposée par Didier fut réalisée avec une fève de chocolat sélectionnée au Pérou.

Valériane a visiblement apprécié ce dessert : « La bûche est magnifique. Il y a du travail sur le chocolat. La mousse est aérienne et a une bonne tenue. Et puis, c’est très bon. L’insert aux fruits est réussi. Ce sont les saveurs qu’on aime, qui sont réconfortantes et qui fonctionnent bien ».

Finalement, parmi les neuf candidats, Didier Smeets est parvenu à se hisser au troisième rang, se qualifiant donc pour la grande finale. Mission accomplie pour le chocolatier de Berneau, même s’il ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin, lui qui en voulait encore davantage…

Un niveau très élevé

Les trois finalistes ont ensuite dû présenter une bûche tradition afin de conquérir un jury constitué de Pierre Marcolini (champion du monde 2020 de pâtisserie), Jean-Philippe Darcis et Valériane Greban.

Une fois encore, un reportage a permis de suivre la préparation de la bûche de Didier Smeets. Puis la dégustation a été réalisée sans que le jury ne sache qui a concocté quoi. « C’est bluffant », a réagi Valériane Greban. « C’est vrai », ajoutait Pierre Marcolini, adepte du côté visuel terreux. « Je me réjouis de goûter », concluait Jean-Philippe Darcis.

Cette dégustation à l’aveugle a véritablement séduit le jury. « Cela me rappelle des souvenirs d’enfance », se remémorait Valériane Greban. Pierre Marcolini se montrait tout aussi positif : « C’est vraiment plaisant ». Enfin, Jean-Philippe Darcis appréciait le travail, tout en se montrant assez critique au niveau de la cuisson de la pâte grasse.

Didier a obtenu 76 sur 80 pour sa bûche, prenant à ce moment la tête de ce concours télévisé. En plus, sa bûche était le coup de cœur de Pierre Marcolini ! « De la tradition, de la légèreté, de l’originalité… C’était un vrai travail d’orfèvre », se réjouissait Marcolini après la dégustation.

Bûche signature

« C’est une vrai bûche de chocolatier », expliquait le jury au moment de découvrir la bûche signature de Didier Smeets. Seule Valériane Greban l’avait déjà goûtée. Et, à l’instar des autres membres du jury, elle a pris beaucoup de plaisir lors de cette nouvelle dégustation.

Il y a tout de même eu quelques critiques au niveau du sucre. Mais globalement, le verdict était à nouveau sans appel : Didier Smeets a de nouveau séduit ce jury de professionnels. Mais avec 146 points sur 180, il n’est pas parvenu à devancer ses adversaires. Il termine tout de même sur la troisième marche du podium.

Les commentaires sont fermés.