La journée du Wallon: un événement sans pareil à Blegny-Mine

La Commune de Blegny, en partenariat avec Blegny-Mine et le Centre culturel de Blegny, organise le 27 septembre une Journée du wallon, l’esperanto du mineur.

Pendant des décennies, les mineurs qui venaient travailler en Wallonie ont appris leur métier en Wallon. Cette langue régionale, toujours ouverte sur le monde, a ainsi rempli un rôle formidable d’intégration. Elle sera mise à l’honneur lors de cette journée de détente familiale au travers de plusieurs activités pour petits et grands. L’événement est gratuit et se déroulera à Blegny-Mine.

Programme de la journée

  • Dans la salle polyvalente, spectacles de marionnettes liégeoises par le Théâtre à Denis 
    10h30 : La Légende de Hullos (4 ans +)
    15h00 : La Machine de Mr O'Kelly (7 ans +)

  • Dans la salle audiovisuelle, à 16 h 30 : présentation en wallon (avec traduction en français) d’objets insolites du Musée de la Fourche et de la Vie rurale par M. Joseph Andrien

  • Dans la cour du Puits N°1, à 18h00 (chapiteau prévu en cas de pluie) : concert de chansons en français et en wallon par le duo Marc Malempré et Rémi Decker

Informations pratiques

  • Réservation par bulle obligatoire, jusqu’au 26 septembre au plus tard, par mail via l’adresse domaine@blegnymine.be ou par téléphone au 04 387 43 33, dans la limite des places disponibles
  • Port du masque obligatoire pour les plus de 12 ans
  • Entrée gratuite
  • La Journée du wallon, l’esperanto du mineur est une organisation de l’Echevinat de la Culture de la Commune de Blegny, en partenariat avec le Centre culturel de Blegny et  Blegny-Mine, avec le soutien du Service Culture de la Province de Liège.

A propos de Blegny-Mine

Situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs via le puits d'origine. Munis d’une veste et de votre casque, descendez par la cage de mine  à - 30 et - 60 mètres sous terre pour comprendre comment était extrait le charbon.

Blegny-Mine et les 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie (Le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Grand-Hornu) sont reconnus depuis juillet 2012 comme Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les commentaires sont fermés.