Elisez le plus beau village de Wallonie: le fort d'Aubin, une fierté nationale ! (vidéo)

Fin des votes mercredi.

Aubin-Neufchâteau, situé dans la commune de Dalhem en Province de Liège, possède un nom atypique. En fait, « Neufchâteau » apparaît en 1924 dans des documents officiels sous la forme « Neufchestia » ou « novo castro », ce qui signifie « le nouveau château ». Et ce, par opposition au vieux château de Dalhem qui lui était bien antérieur.  

Neufchâteau est formé d'une série de hameaux, à savoir des groupes d'habitations en milieu rural trop petits pour être considérés comme des villages à part entière. Ceux de Wodémont et Mauhin, sur la rive gauche de la Berwinne, sont pour le moins majestueux. On y retrouve ainsi notamment le château de Wodémont qui constituait, à l’époque, un élément important de défense à la frontière avec le Comté de Dalhem.

Ce village est également bien connu pour son fort. Construit de 1935 à 1940, il était destiné à verrouiller l’accès Aachen-Visé-Liège. En mai 1940, il faisait partie de la première ligne de défense de la zone fortifiée de Liège avec les forts d’Eben-Emael, de Battice, de Barchon et de Tancrémont. En tout, ce fort a déploré 20 blessés et 7 décès. Quant à l’ennemi, il a laissé devant ses murs 500 personnes hors combat !

Grâce à sa résistance, le fort d’Aubin-Neufchâteau a donc ralenti et retenu les forces ennemies. De nos jours, des visites guidées y sont organisées chaque 3e dimanche du mois. Vous avez ainsi l’occasion de découvrir différentes galeries ainsi que des lieux importants tels que les postes de combat ou encore la caserne souterraine.

> La présentation d'Aubin-Neufchâteau en vidéo!

---> Pour voter, c'est ici!

Commentaires

  • Aubin est le plus joli village pittoresque ou on a la joie de vivre aux petits coins romantiques en plus c'est mon village natal que je ne quitterais jamais pour tout l'or du monde

  • Aubin est un charmant petit village pittoresque ou il fait bon vivre .
    Je vous le recommande
    Il y a des batiments a l'architecture superbe .
    C'est mon village natal pour rien au monde je ne quitterais !

Les commentaires sont fermés.