Elisez le plus beau village de Wallonie: la vieille ville de Dalhem conserve les traces du passé (vidéo)

Fin des votes ce mercredi.

Situé en Province de Liège, Dalhem est l’un des huit villages qui composent la commune du même nom. Il se trouve dans la zone géographique du Pays de Herve et plus précisément en Basse-Meuse.

Sur le plan historique, cette commune faisait partie du territoire de la tribu des Eburons, dirigée par Ambiorix et soumise à Jules César, en 54 avant Jésus-Christ. Elle a ensuite connu la domination des Francs, avec la dynastie des Mérovingiens (Clovis, Sigebert roi d’Australie…), puis celle des Carolingiens (Charlemagne, Lothaire…). C’est sous les Comtes d’Ahr et de Hochstade que les terres ont pris le nom de Comté de Dalhem au 11e siècle. Le château fort, surplombant toujours la vieille ville, a été érigé en 1076 et servait, à l’époque, de poste de défense.

Le village de Dalhem vaut donc le détour pour le charme ancestral de sa vieille ville d'où un remarquable escalier part du « Wichet de la Rose » vers la vallée. Il daterait de 1520 et faisait office, toujours à l’époque, de sortie latérale (entre « la porte d'en bas » et « la porte d'en haut ») afin de quitter l'enceinte du château et rejoindre « la Voye de Liège ». Quant à l’ancien Tunnel, il vient d’être restauré par les autorités communales.

D’autres bâtiments, à l’instar de la gentilhommière et l'église Saint-Pancrace, ont aussi été bien conservés. Et puis, en grimpant les pavés de la vieille ville, on découvre une vue somptueuse de la vallée où la Berwinne et le Bolland serpentent le village depuis la nuit des temps et se rejoignent toujours dans le quartier de Cronwez.

> La présentation de Dalhem en vidéo!

---> Pour voter, c'est ici!

Les commentaires sont fermés.