Le château de Saive comme vous ne l’avez jamais vu: bluffant (photos et vidéos)

En tant que propriété privée, le château de Saive n’est accessible que sur rendez-vous ou lors de manifestations inhabituelles. A l’instar du site, il s’agit pourtant d’un lieu exceptionnel dont les premières traces d’occupation humaine remontent au 8e siècle.

« Récemment, le Pôle numérique 3D de Liège, (NDLR basé, à l’instar de Saive, dans la commune de Blegny) ainsi que sa spin-off Memoikos se sont proposés d’étudier graduellement une mise en valeur de ce site au travers de services notamment basés sur des technologies 3D afin de construire un contexte touristique évolutif et autofinancé, qui n’est ainsi pas tributaire de subsides ou d’initiatives publiques », résume le Pôle liégeois.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est bluffant ! Concrètement, il s’agit d’une visite aérienne du site prise par drone, de la visite virtuelle du site, de la modélisation en 3D du site tel qu’il était, de l’insertion des cuisines et structures qui se trouvaient dans la cour du château, du rendu 3D stéréoscopique à observer dans un visualisateur sur tablette ou dans un casque de réalité virtuelle (mais qui est rendu en direct sur le site) et de l’implantation d’un pavillon avec un modèle Mira pour observer le château tel qu’il était avant. Ce n’est pas encore tout. Dans les prochaines semaines, un scanning 3D de tout l’environnement entourant ce vieux château sera disponible (topographie, végétation…).

Pour les ruines, dont les vestiges les plus anciens furent édifiés à la fin du 12e siècle, c’est en quelque sorte une nouvelle vie…virtuelle ! 

> Cliquez ici pour le teaser en vidéo.

> Cliquez ici pour la visite virtuelle.

> Cliquez ici pour les photos en 3D.

Les commentaires sont fermés.