Une décoration qui fait mouche (photos)

André Jacob voue une passion débordante pour Noël. Et encore davantage pour la décoration lumineuse liée à cette fête chrétienne. Si bien que, depuis plusieurs jours, de nombreux automobilistes s’arrêtent face à son domicile, situé chemin de l’Andelaine à Bombaye, afin de contempler son travail. Il faut dire que le Dalhemois a mis le paquet pour attirer l’attention des passants et faire plaisir aux amateurs du genre…

« Il y a 160 mètres-carrés dédiés à Noël », résume-t-il, toujours aussi enthousiaste à 68 ans. « Voilà un peu moins de 30 années que je m’attelle à mettre sur pied une décoration attractive. J’ai commencé avec une dizaine de guirlandes. Mais ce chiffre n’a cessé d’augmenter au fil du temps. Au point d’arriver à une décoration complexe et renouvelée chaque année. Je recense ainsi actuellement en face de chez moi 25.000 points lumineux, 2.000 lampes intelligentes, un projecteur… ».

P1010619.JPG

Difficile de rester indifférent devant un tel spectacle, programmé de maîtresse manière. « D’ailleurs, il m’arrive de recevoir des lettres. Je découvre ainsi l’avis des autres. Il n’est pas rare qu’on me félicite pour tout le boulot effectué. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes se demandent l’intérêt d’une telle décoration qu’elles jugent abusive et, surtout, beaucoup trop énergivore. Si elles savaient… »

En effet, c’est là que se trouve l’astuce d'André Jacob. Le Dalhemois ne réserve pas en avant-première les nouveaux gadgets liés à Noël. « Je produis une décoration à moindre coût », ajoute-t-il. « L’une des critiques concerne donc la consommation d’énergie. Eh bien, il faut savoir que toutes les lampes ne clignotent pas en même temps. J’utilise notamment un chenillard afin de régler ces dernières. Cet élément me permet de totaliser entre 750 et 800 watts par heure. En tout, cela signifie que j’ai besoin de 150 kg/watts pour le mois. De fait, je ne laisse pas non plus les lampes allumées toute la nuit. Le système est conçu pour fonctionner entre 17h et 22h, à l’exception du réveillon et du jour de Noël où la décoration est de mise jusqu’à 1h du matin. De surcroît, je possède plusieurs appareils pour contrôler la consommation d’énergie. »

P1010620.JPG

Si vous êtes intéressés par la production d’une telle décoration lumineuse en 2020, à l’instar d’autres villageois qui ont tenté l’expérience cette année dans la commune de Dalhem, André Jacob a plusieurs conseils à vous donner. « Tout d’abord, il faut du temps et de la patience. Cela m’a pris une dizaine de jours pour tout mettre en place. Mais bien davantage d’heures de travail pour tout préparer. Car, et c’est une qualité indéniable, je suis capable de réparer ce qui est irréparable. Durant trois mois, je me retrouve ainsi dans ma cave en train de refaire fonctionner par exemple des guirlandes LED cassées. Bref, je n’achète jamais rien au prix fort. Car je suis également un adepte des soldes. »

Cette technique lui permet donc d’obtenir un décor différent chaque année avec un matériel pourtant sensiblement identique. « Je possède habituellement un village de Noël à l’intérieur de mon domicile. Ce n’est malheureusement pas le cas cette année car la santé de ma femme ne me le permet pas. Mais de toute manière, la maison est privée. Il est uniquement possible de découvrir son extérieur. Le balai des voitures qui s’arrêtent pour contempler ma décoration s’avère d’ailleurs incessant. » 

P1010618.JPG

Une passion de père en fils

A l’époque, André Jacob s’est lancé dans la décoration lumineuse de Noël notamment dans le but de faire plaisir à son fils, Jonathan. A y regarder de plus près, cette passion pour l’éclairage s’est transmise de père en fils. En effet, le jeune homme de 33 ans travaille actuellement en France, à Disneyland Paris plus précisément. « Il restaure les attractions lumineuses de ce parc d’attractions », confirme le papa, très content de la voie choisie par son fils. « Jonathan adore également les feux d’artifices. Raison pour laquelle il a également été artificier. Bref, comme moi, il aime donc tout ce qui produit de la lumière. »

P1010621.JPG

Les commentaires sont fermés.