L’IRM place le pays en alerte: averses, orages intenses, grêle et fortes rafales au programme, ça «pourrait causer des dégâts», le 1722 activé

L’IRM a placé le pays en alerte ce mardi. Si l’avertissement est de couleur jaune, il est « très probable que cet avertissement passera au niveau orange pour certaines régions », indique l’IRM. Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722.

« Mardi après-midi, des averses, graduellement plus fortes, se produiront. Surtout en fin de l’après-midi, en soirée et pendant la nuit, des orages intenses pourront se développer. Des pluies intenses, de la grêle et de fortes rafales de vent pourraient causer des dégâts », indique l’IRM sur son site.

« C’est très probable que cet avertissement passera au niveau orange pour certaines régions » indique encore l’IRM, qui place pour le moment l’ensemble du pays en alerte jaune dès 14 heures jusqu’à 3 heures du matin mercredi.

Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 mardi matin en prévision des orages annoncés pour la fin de journée. Ce numéro peut être composé pour appeler les pompiers en vue d’interventions non urgentes, mais ne remplace pas les numéros 112 (services de secours) et 101 (police) lorsqu’une personne est en danger.

En journée, il fera relativement chaud avec des maxima de 20 ou 21 degrés à la côte à environ 27-28 degrés en Gaume ainsi qu’en Campine. Le vent sera faible à généralement modéré de secteur est à sud-est. En soirée et cette nuit, les minima seront compris entre 12 et 17 degrés. Le vent moyen sera d’abord faible de directions variées et deviendra ensuite modéré de sud à sud-ouest. 

Mercredi, il fera souvent très nuageux avec de la pluie et des averses. Au fil des heures, ces averses deviendront plus intenses et éventuellement orageuses. Surtout mercredi soir et nuit, des orages intenses seront à nouveau possibles. Les maxima seront compris entre 17-18 degrés à la côte et 25 degrés en Campine. Le vent deviendra généralement faible de directions variées.

Les commentaires sont fermés.