Deux années de travaux pour rénover le Pont des Allemands

Utilisé pour le transport de marchandises en direction de la gare de triage de Montzen, le Pont des Allemands va subir un sérieux relifting à partir du mois prochain.

« Un chantier mené par Infrabel va en effet débuter en janvier 2017. Deux ans de labeur seront nécessaires pour mener à bien cette rénovation », confirme Luc Lejeune, l’échevin visétois des travaux. « Le permis a été délivré par la Région Wallonne. Quant à la société qui va gérer ce chantier, il s’agit de Franki. Des réunions au sujet de la logistique et de l’organisation des travaux ont évidemment été organisées au préalable. De surcroit, un rendez-vous d’information avec la population est d’ores-et-déjà fixé : ce sera le 19 janvier prochain ».

Durant les deux prochaines années, c’est donc la totalité de la structure métallique qui sera rénovée. « De surcroît, il y aura la pose d’un tablier en béton sur cette structure afin d’éviter d’éventuelles nuisances sonores à l’avenir. Il est également important de préciser que certains matériaux, nécessaires pour cette rénovation de grande envergure, seront amenés par voie d’eau. Attention, j’ai bien dit certains matériaux : il ne faut ainsi pas s’attendre à voir tout arriver par bateaux sur la Meuse ».

Ce n’est donc qu’à la fin de l’année 2018 que ce pont surplombant la Meuse du côté de Visé sera totalement rénové. A noter qu’il s’agit de l’un des plus vieux viaducs ferroviaires du pays. Vu « son état de santé », ce dernier a bel et bien besoin d’une cure de jouvence.

Commentaires

  • Puis-je apporter une petite correction à votre article. La gare de Montzen n'est plus une gare de triage malgré les millions d'Euros investis par la SNCB dans les années 1970 / 1980. Cet immense espace ferroviaire est devenu un no man's land.

Les commentaires sont fermés.