- Page 4

  • Taxi social : une véritable réussite

    P9300124.JPGEn octobre 2014, le Conseil de l’Action Sociale décidait la création dans la Commune de Dalhem d’un service de taxi social. Les demandes de déplacement se faisant de plus en plus nombreuses et les quelques bénévoles ne pouvant plus répondre à tous les besoins, il était impératif de trouver une solution au besoin de la mobilité des personnes isolées. A l’issue d’un marché public, le CPAS a acquis un véhicule destiné à assurer ce service. Ce dernier est évidemment adapté aux personnes à mobilité réduite. Il peut accueillir cinq passagers et deux personnes en chaise roulante. « Depuis la mi-juin, le service est opérationnel et connaît déjà un vif succès. Il est ouvert à tous les Dalhemois éprouvant des difficultés à se déplacer, aux personnes âgées, aux personnes isolées sans moyen de locomotion, aux demandeurs P9300122.JPGd’emploi… Bref, il conserve une vocation sociale et n’entend pas se substituer aux services de taxi classique », peut-on apprendre en lisant le fascicule de Dalhem. « D’ailleurs, toute demande de déplacement personnel doit être adressée au CPAS, au moins 48 heures à l’avance. Quant à la participation financière, elle est de 0.3468€/km (indexée chaque année) ». A noter aussi que deux fois par semaine, un déplacement collectif est organisé pour la modique somme de 3,50€ : le lundi pour effectuer des achats dans les grandes surfaces de Haccourt et le mercredi afin de se rendre sur le marché à Visé.

    Le Conseil souhaite, par la création de ce service, apporter un début de réponse à la problématique de mobilité sociale qui existe dans la Commune et tenter de lutter contre l’isolement social en favorisant les rencontres et la création de liens sociaux.

  • Une décharge se transforme en véritable dépotoir près de chez nous

    déchargeDepuis plusieurs années, un ancien brocanteur accumule des tonnes d’objets. Une quantité telle que sa maison, son hangar et même son jardin font office de lieu de stockage. Le hic, c’est que ces déchets, dont certains sont des produits toxiques, amènent rats, fouines et autres nuisances. Durant plusieurs années, les riverains et les autorités communales se battent pour obtenir l’évacuation de la décharge. Mais non seulement le brocanteur est de mauvaise volonté, mais en plus il attaque chaque arrêté pris par le bourgmestre. Finalement, la commune obtenant gain de cause, la décharge est évacuée en mars 2012. Une évacuation faite par les ouvriers communaux, la facture de 5.400 euros devant être payée par l’habitant indélicat. Et alors qu’on pensait en avoir terminé, une nouvelle évacuation des déchets a été ordonnée dernièrement. «Il a rapidement recommencé à entasser des choses et aujourd’hui, il doit y avoir un volume équivalent aux 2/3 de ce que nous avions évacués», explique Arnaud Garsou, 1er échevin. «Le bourgmestre a donc pris un autre arrêté, qu’il a lui aussi contesté. Mais d’après notre avocat, le premier arrêté est toujours valable. Nous allons donc pouvoir le faire appliquer. Mais cette fois, nous allons faire appel à une société. Parce que nous ne voulons pas que nos ouvriers se retrouvent au contact de produits dangereux, comme ce fut le cas il y a 3 ans». Le temps de débloquer le budget et de procéder à la désignation d’une entreprise, l’évacuation devrait avoir lieu après la rentrée. Et la facture sera à nouveau envoyée au brocanteur. «Mais il ne nous a toujours pas remboursé les frais d’il y a trois ans. Au contraire, il nous attaque au tribunal parce qu’il estime qu’on lui a fait perdre de l’argent. Ajoutons à cela que le brocanteur n’aurait toujours effectué l’étude de sol que la Région lui a ordonné de faire. 

    Aurélie Drion

  • Le Tour de Liège est passé par Dalhem: voici les classements

    tour, liège, cyclismeClassement de l’étape

    Lawrence Naesen (Team Cibel) en 3h08’15’’

    Marc Franken (Prorace CT)

    Sten Van Gucht (Verandas Willems)

    Mathieu Van der Poel (BKCP)

    Michael Vanthourenhout (Sunweb Napolean Games)

    Brent Goethals (CC Chevigny)

    Kevin De Jonghe (Team Cibel)

    Toon Aerts (Telenet Fidea)

    Dimitri Peyskens (Team 3M)

    Kai Reus (Verandas Willems)

    Florent Delfosse (Color Code - Aquality Protect)

    41. Julien Dechesne (Ottignies - Perwez)

    67. Johan Mombaerts (Ottignies - Perwez)

    93. Tom Galle (Color Code - Aquality Protect)

    125. Bastien Kroonen (TPalm - PCW) à 9’34’’

    138. Michael Hilgers (CC Chevigny) à 18’32’’

    159. Arnaud Voss (Ottignies-Perwez) à 19’18’’

    DNF Thibaut Parmentier (CC Chevigny)

     

    Classement général

    Lawrence Naesen (Team Cibel)

    Marc Franken (Prorace CT) à 4’’

    Sten Van Gucht (Verandas Willems) à 6’’

    Mathieu Van der Poel (BKCP) à 10’’

    Michael Vanthourenhout (Sunweb Napolean Games)

    Brent Goethals (CC Chevigny)

    Kevin De Jonghe (Team Cibel)

    Toon Aerts (Telenet Fidea)

    Dimitri Peyskens (Team 3M)

    Kai Reus (Verandas Willems)

    Rob Ruijgh (Vastgoedservice - Golden Palace)

    Florent Delfosse (Color Code - Aquality Protect)

    41. Julien Dechesne (Ottignies - Perwez)

    67. Johan Mombaerts (Ottignies - Perwez)

    93. Tom Galle (Color Code - Aquality Protect)

    125. Bastien Kroonen (TPalm - PCW) à 9’44’’

    138. Michael Hilgers (CC Chevigny) à18’42’’

    159. Arnaud Voss (Ottignies-Perwez) à 19’28’

     

    Les maillots

    Maillot jaune: Naesen (Team Cibel)

    Maillot vert: Naesen (Team Cibel)

    Maillot des sites: Aerts (Telenet)

    Maillot des GPM: Walsleben (BKCP-Powerplus)

     

    Maillot du meilleur jeune: Van der Poel (BKCP-Powerplus)

  • Le Tour de Liège passe plusieurs fois par Dalhem ce lundi

    cyclismeBonne nouvelle pour les amateurs de cyclisme. Si les participants au Tour de France bénéficient d'un jour de repos bien mérité après une première semaine de course pour le moins incroyable, le Tour de Liège débute, lui, ce lundi. La première étape de cette épreuve cycliste passera d'ailleurs plusieurs fois par Dalhem. 

    Retrouvez le parcours et les horaires de cette épreuve en vous rendant sur ce lien: http://www.ucseraing.eu/TPL/index-telecharger.html

  • Le Fort vient à nouveau de perdre l'un des siens.

    th.jpgPierre Bastens, milicien Classe 39, Aubinois d'adoption, a été affecté à l'abri NV2 puisa été transféré au Bloc P avant le 10 mai. Il a ainsi vécu le décès tragique du Soldat Louys, abattu au Bloc P et enterré là-bas.
     
    La trace de M. Bastens a été retrouvée à la mi-novembre 2014 par un hasard qui fit bien les choses. Il a ensuite pu être interviewé et filmé.
     
    Ayant malheureusement été transporté à la clinique peu avant nos Festivités du 8 mai 2015, c'est avec grand regret qu'il déclinera l'invitation, son plus grand souhait étant de pouvoir revenir dans 'son' Fort.
     
    L'âge étant là, Pierre Bastens nous a quittés hier, samedi 10/07/2015, réduisant encore les rangs déjà clairsemés des Braves de Neufchâteau.
     
    Si l'un d'entre vous désirait rendre un dernier hommage à notre Vétéran, prière de le faire savoir.
    Les hommages habituels lui seront obligatoirement rendus (drapeau à la mortuaire et lors des obsèques + gerbe),
     
    Merci d'avance !

    Thomas Herens