C'est la journée du poirier ce samedi 17 novembre

Découvrez le programme.

La Confrérie des Peûres di Sint-R’Mèy ,créée en 1986, membre de l’Union des Confréries de la Province de Liège , a, parmi ses objectifs, la promotion du poirier dans le paysage rural du pays de Herve et de la Basse-Meuse.

Il y a une trentaine d’années, les vergers dans notre région regorgeaient d’arbres fournissant de nombreuses variété de fruits et notamment des poires. La poire de Saint-Remy, début octobre, se conservait dans les caves pour être cuite et accompagner divers plats.Les célèbres « cûtès peûres » chères à nos grands -mères et aux vendeuses de la Place Saint-Lambert et des rues de Liège…

Le nombre de vergers traditionnels a aujourd’hui diminué de manière sensible .S’il faut se réjouir que , grâce aux investissements des arboriculteurs , les espaces de basses tiges se soient développés, il apparait important de veiller, en parallèle, à ce que le poirier reste présent dans nos jardins et petits vergers .

C’est dans le cadre de cette action que la Confrérie chaque année depuis plus de vingt ans une JOURNEE DU POIRIER. Dans un cortège haut en couleurs, à bord d’un tortillard de Blegny-Mine , la Confrérie procède à la plantation de poiriers de Saint-Remy , selon un rituel empreint de bonne humeur et de saveur folklorique. Si vous voyez passer ce joyeux cortège à proximité de chez vous, n’hésitez pas à l’applaudir..

Pour cette 21 ème édition , des poiriers seront plantés dans plusieurs propriétés privées à Cheratte-Hauteurs , Feneur, Mortroux,Housse et Blegny.

Les commentaires sont fermés.