Un nouveau bouquin sur Dalhem vient de sortir

Sur le plan historique, Dalhem recèle de trésors. « Jacques Detro en avait déjà révélé une floppée à l’occasion du 900e anniversaire de cette commune. Ainsi, il avait publié un bouquin très fouillé en 1980 », se remémore Chrystel Blondeau, attachée aux recherches d’histoire locale.

« Jacques Detro habitait dans la Vieille Ville. Décédé en 2007, il avait créé un syllabus consacré à la fois à l’époque comptemporaine ainsi qu’à plusieurs personnalités qui ont marqué de leur empreinte la vie dalhemoise. Un second opus vient donc de sortir. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un ouvrage à titre posthume. Ce sont notamment des étudiants en secrétariat qui ont retapé ce que le Dalhemois avait rédigé. Le titre de ce tout nouveau livre est ‘Dalhem-le-Comté. Second Tome », ajoute cette grande amatrice de recherches historiques.

« Ce livre comporte 192 pages et plus d’une centaine d’illustrations. Différents chapitres sont liés à une période historique, comme celle de la fin du régime hollandais à 1940 et celle allant jusqu’à la fusion des communes, sans oublier le 900e anniversaire du Comté de Dalhem », ajoute Marylène Zecchinon, la conservatrice du Musée régional de Visé.

Ce bouquin a été présenté officiellement à l’administration communale de Dalhem. Les concepteurs de l’ouvrage étaient présents pour l’événement, à l’instar d’une quarantaine de souscripteurs. Son prix de vente est de 21 euros (port éventuel compris). Il peut s'obtenir au musée régional d'Archéologie et d'Histoire de Visé ainsi qu’à l’administration communale de Dalhem.

 

Les commentaires sont fermés.