Grand retour au début des années folles à Berneau: le programme des festivités

Tout au long du week-end, le village de Berneau va commémorer le 100e anniversaire de la première guerre mondiale.

Ce vendredi soir, dès 20h, Francis Balace, professeur honoraire à l’université de Liège, lancera les hostilités au centre culturel «Al Vîle Cinse» avec sa conférence «Quand les canons taisent la fin de la guerre». Le lendemain à partir de 15h, c’est une balade contée historique par Georges Gérard au départ du viaduc de Berneau qui permettra également de planter le décor avant la journée de dimanche qui s’annonce plus chargée que jamais.

En effet, après une messe en wallon en plein air à 10h30, place à la commémoration officielle au monument de Berneau à midi. Au programme: discours, tir de campes puis défilé dans les rues du village. «Nous inaugurerons ensuite le village festif et nous lancerons une nouvelle bière nommée ‘Viaduc’. Le tout avec une animation musicale agrémentée de danses anciennes», ajoutent les organisateurs.

Il y en aura pour tous les goûts car un village des vieux métiers, un bivouac historique et la découverte des villages de la commune «hier et aujourd’hui» sont également prévus. Tout comme un spectacle de marionnettes, des contes pour enfants, des jeux à l’ancienne, un carrousel à chaînes, la mise en lumière du viaduc en soirée et un feu d’artifice à 22h.

À noter que la gratuité sera de mise pour toutes ces joyeusetés.

Les commentaires sont fermés.