75.000 € pour Blegny-Mine!

Blegny-Mine est réputé pour sa gratuité. Certes, certaines activités comme la descente dans la mine, le minigolf ou encore la visite du Puits Marie sont toutefois logiquement payantes. Mais ce n’est pas le cas de l’accès aux deux plaines de jeu ou à la promenade nature qui permet de découvrir des animaux en tout genre.

Vu la situation, il avait été envisagé, à un moment donné, de rendre le parking, actuellement également gratuit, payant, ce qui n’a pas été vu d’un bon œil par pas mal de personnes, comme par exemple Marc Bolland, le bourgmestre local.

«Nous avons ainsi décidé de verser 25.000 euros en soutien à ce site majeur de Wallonie reconnu par l’UNESCO. C’est la troisième année que nous réalisons un tel versement», explique le maïeur socialiste, avant de donner de plus amples explications. «L’objectif est également de moderniser le modèle économique du site en le centrant sur son aspect énergétique. Et ce, avec deux objectifs précis: le premier est d’en faire un lieu de mémoire universel. Le second est d’obtenir un lieu de référence avec tout ce qui se fait d’innovant dans le domaine énergétique»

Durant plusieurs années, le travail du charbon faisait le quotidien des mineurs à Blegny. «Eh bien, c’est une manière de rendre hommage à tous ces hommes venus travailler à Blegny et de conserver cet aspect énergétique en le complexifiant afin d’être en parfaite adéquation avec la modernité et tout ce qu’elle entraîne de nos jours».

Écrire un commentaire

Optionnel