Blegny: la Giornata Italiana rend hommage à Mario Guccio ce week-end

La Sicile sera spécialement à l’honneur.

C’est le rendez-vous par excellence de la communauté italienne de Liège chaque année. Sur le site de l’ancien charbonnage de Blegny-Mine, c’est tout un symbole et une tradition que Dominique Petta, l’actuel consul honoraire d’Italie à Liège, veut perpétuer. «C’est la cinquième édition à laquelle je participe en tant que consul honoraire. Ma volonté est d’essayer d’innover chaque année. Après la région du Frioul l’année dernière, c’est la Sicile qui sera à l’honneur tout ce week-end. Le but étant de mettre en avant cette région, non seulement socialement, mais également culturellement et économiquement avec la présence de nombreux produits durant les deux jours.»

Des concerts

En tout, 40 personnes de Sicile qui ont été invitées à Liège pour cette double journée. «Vendredi, ils rencontreront plusieurs entreprises locales afin d’apporter une plus-value à leur voyage. Nous aurons également la présence de l’ambassadeur d’Italie et du centre culturel italien de Bruxelles.»

Mais ce sera également la fête populaire durant ces deux jours. Samedi aura lieu un hommage à Mario, le chanteur de Machiavel décédé au mois de janvier, avec un grand concert du groupe dès 20 heures. Mais aussi l’inauguration d’un square à son nom.

Dimanche, de nombreux artistes locaux se succéderont sur scène avant le concert du chanteur italien Eduardo Benatto. Le tout accompagné d’une multitude d’activités sur le site avec la présence de nombreux exposants, dont dix Siciliens, dans le grand village. Notons encore que les glaciers de la province de Liège seront également à l’honneur durant tout le week-end.

Le prix d’entrée est de 5 euros pour les deux jours. À voir samedi de 15 heures à minuit et dimanche à partir de midi. V.A.

Les commentaires sont fermés.