Merckx inaugure le pôle cycliste à Saive

Le champion belge, Eddy Merckx, était présent à Saive ce jeudi soir.

Place Raymond Impanis, rue Pierre Nihant, rue Jean Breuer, rue Jean Rossius, rue du Pesant Club Liégeois et rue Joseph Bruyère: le pôle cycliste de Saive, inauguré par Eddy Merckx ce jeudi soir, est bien né.

«Nous avons rendu hommage aux habitants de l’entité», explique le bourgmestre PS de Blegny Marc Bolland, qui se félicitait aussi de la présence de représentants d’ASO. Une moitié, entre les bâtiments, est attribuée à des figures communales, tandis que l’autre moitié, sur les terrains d’entraînement, remémore les légendes du peloton comme le Houssois d’honneur Raymond Impanis (Paris-Roubaix 1954), le Cerexhois Jean Rossius (Liège-Bastogne-Liège 1912) ou le Saint-Rémois Joseph Bruyère (Liège-Bastogne-Liège 1976). «Nous avons procédé par consultation des citoyens, et les clins d’œil à l’histoire de Saive et des villages avoisinants l’ont emporté. Recevoir Eddy Merckx, en cette semaine des classiques wallonnes, est un véritable plaisir.»

Si la salle de trial, unique lieu couvert en Belgique entièrement dédié à la pratique de cette discipline spectaculaire, est ouverte depuis près de deux ans, la transformation du site se déroule lentement. Les circuits d’entraînement fermés et entièrement sécurisés pour les jeunes sont exploités par la commission 3D, mais la piste de BMX, initialement prévue pour la Coupe d’Europe de la discipline organisé du 18 au 20 mai prochain, se fait toujours attendre. «Notre planning a été décalé de six mois, ce qui a rendu impossible la construction d’une nouvelle piste pour l’événement», détaille Bolland. «Le permis de bâtir est accordé, nous attendons désormais les subsides de la région wallonne donc nous espérons avoir la piste disponible d’ici trois ans. L’Euro sera lui organisé sur la piste rénovée de Blegny.»

> L'article de Maxime Segers dans nos éditions digitales.

 

Les commentaires sont fermés.