Ouverture à Saive du 1er marché couvert de la Province

Une semaine après la très réussie Fiesta Ibérica, la Caserne de Saive s’apprête à nouveau à devenir le théâtre d’un événement mondain : l’ouverture du premier marché couvert hebdomadaire de la Province de Liège, ce samedi. Un rendez-vous autour duquel deux autres manifestations sont d’ailleurs venues se greffer.

Le conseil communal du 26 janvier dernier avait approuvé à l’unanimité la procédure de lancement d’un marché hebdomadaire et couvert à Saive. « Il s’agira même du seul marché couvert de la province de Liège », se félicitait à l’époque Marc Bolland, le bourgmestre blegnytois. Eh bien, c’est ce samedi qu’aura lieu l’ouverture de ce grand marché. Il sera en effet inauguré dans les ateliers de cet ancien domaine militaire.

Les vendeurs bénéficieront de 600 m2 de surface couverte afin d’accueillir les clients. « Les conditions sont impeccables pour la tenue d’un événement de ce type. Il y a de grands volets… Bref, le confort des vendeurs est optimal ! 23 commerces ambulants sont déjà inscrits. Ce qui signifie qu’il sera compliqué de tenir sur 600 m2 de surface. Nous allons quelque peu devoir faire ‘déborder’ le site entre 8h et 13h ».

95 % de vendeurs régionaux


En parlant des vendeurs, ces derniers sont majoritairement issus de la région. « Disons que 95 % d’entre eux sont des régionaux de l’étape et que les autres viennent d’un peu plus loin », reprend Marc Bolland avant de lever un coin du voile sur ce qui sera proposé. « Il y aura évidemment de nombreux produits de bouche. Je pense par exemple à des stands où on retrouvera du poisson, de la charcuterie, des confiseries, des produits provençaux… Mais ce n’est pas tout, des vendeurs raviront les amateurs de bijoux, chaussures, vêtements »…

Si l’offre se veut complète et diversifiée, une animation sera de mise pour donner à ce rendez-vous une touche encore plus conviviale. « Il y aura de l’animation permanente sur le site. De surcroît, durant deux heures, un groupe de Bandas ravira tous les amateurs du genre ».

À partir de 8h et ce jusque 13h, une grande tombola permettra aux visiteurs de remporter des prix pas comme les autres. « Il s’agit de chèques commerce. Non pas pour ce marché couvert… Mais bien pour les magasins blegnytois ! Comprenez par-là que nous tenons aussi à dynamiser le commerce de proximité. Si nous parvenons donc à également déplacer le public vers les établissements locaux situés dans le centre de Blegny, cela nous permettra de faire coup double ».

Porte ouverte


La mise en place d’un marché hebdomadaire va encore offrir davantage d’attraits à un site qui n’en manque déjà pas. Les événements organisés là-bas sont légion, à l’image de la Fiesta Ibérica qui a attiré plusieurs centaines de personnes, la semaine dernière. « Et que dire du nombre de PME… On en recense déjà 62 ! Il y a aussi une brasserie, un centre de soins. Bref, tout est mis en place afin de poursuivre la dynamique ».

La coopérative de vêtements, issue de l’agence locale pour l’emploi, va ainsi profiter de cette grande première en Province de Liège pour réaliser sa porte ouverte sur le site de la Caserne. « Des habits de seconde main seront proposés, mais aussi des vêtements neufs. Sans oublier des services comme de la couture ou encore du nettoyage ».

Exposition


Les artistes silvatiens seront également mis sur un piédestal tout au long du week-end. « De fait, il y aura une inauguration avec quelques-unes de leurs œuvres. Et ce, dans plusieurs domaines : la peinture, la sculpture… Cette expo aura lieu dans la Business Center.

Au total, des œuvres d’une quarantaine d’artistes seront exposées. Le public pourra les admirer tant le samedi que le dimanche entre 10h et 18h.

Si cette organisation permettait, à l’avenir, de créer d’éventuelles synergies, notamment entre les entreprises basées à la Caserne et les artistes du coin, ce serait tout bénef. Outre une dynamique d’intégration, ce serait synonyme de réussite sociale et économique

Les commentaires sont fermés.