L’espace de CoSelling est fin prêt à Herstal

Annoncée courant juin, la «maternité» commerciale est enfin accessible. Urbeo Commerce va ainsi proposer trois cellules commerciales à loyer progressif afin d’aider les jeunes entrepreneurs.

Au début du mois de juin, les autorités communales annonçaient de bonnes nouvelles pour le commerce herstalien. Pour aider à le redynamiser et attirer de nouveaux commerçants, plusieurs mesures allaient être mises en place. Et parmi elles, la création d’un espace de CoSelling.

Aussi surnommée «maternité» commerciale, il s’agit en réalité de trois surfaces commerciales situées rue Elisa Dumonceau. Elles appartiennent à la Société de Logements de Herstal qui les a mises à la disposition d’Urbeo Commerce. D’une superficie de 60, 70 et 80 m², elles vont être louées à de jeunes porteurs de projet avec un loyer progressif. Ainsi, les trois premiers mois le loyer ne sera que de 40% d’un loyer normal et les trois mois suivants, il ne sera que de 60% d’un loyer normal.

Une belle réduction qui doit permettre à ces jeunes entrepreneurs de tester leur projet avant de se lancer définitivement. «Ces espaces de CoSelling s’adressent à des porteurs de projet qui sont épaulés par un Saace (Service d’Aide à l’Auto Création d’Entreprise) ou par une couveuse d’entreprise (Job’In Alpi, CreaJob…)», explique Gérald Trokart, directeur d’Urbeo Commerce. «Si au bout des six mois en CoSelling, ils ont décidé de poursuivre l’aventure, ils pourront soit louer une autre surface soit louer, à un loyer normal, la cellule commerciale dans laquelle ils ont testé leur projet. D’ailleurs, à terme, nous pourrions très bien devoir trouver de nouveaux espaces de CoSelling».

Et si l’aide en «CoSelling» est donc de maximum 6 mois, les nouveaux commerçants pourront encore bénéficier d’un autre coup de pouce. «Nous venons en effet de recevoir l’accord de la Région wallonne pour pouvoir distribuer des primes Créashop. Sur le modèle de ce qui se fait à Liège, les nouveaux commerçants (et pas seulement ceux passés par le CoSelling) pourront recevoir une aide à l’installation pour financer les frais d’aménagements du commerce. Cette aide est de 60% avec un plafond de 6.000 euros. Ce sera un comité qui sélectionnera les meilleurs projets».

Intéressé? Urbeo Commerce au 04/264.16.44. A.D.

Les commentaires sont fermés.