La Ferme de la Waide vend ses porcs

Éleveurs de porcs depuis plus de 30 ans, les Renkens ont décidé d’élargir leur activité en ouvrant un point de vente de viande de porc à la ferme de la Waide. Celle-ci est découpée et mise sous vide dans un atelier du Pays de Herve. Et la fabrication de la charcuterie est confiée à une société familiale de Dinant.

Au début des années 70, la famille Renkens vient s’installer à la Ferme de la Waide à Blegny. Cette activité d’éleveur a débuté avec quelques truies ainsi que des vaches laitières. Mais, cette dernière facette de l’activité a été vite mise de côté pour consacrer toute son énergie sur l’élevage de porcs. « Pour pouvoir survivre, il était nécessaire d’agrandir les étables, explique Benoît Renkens. C’est pourquoi mon père a acheté une partie de la Ferme Sainte-Catherine de Housse. L’arrivée de mon frère Gabriel dans l’entreprise familiale fait passer le quota de truies de 60 à 170. L’étape suivante, qui coïncide avec mon arrivée dans l’exploitation, a été la construction d’une nouvelle porcherie à l’arrière de la Ferme de la Waide. Cette installation peut accueillir Jusqu'à 400 truies. En 2009, nous construisons un nouveau bâtiment à Saint-André pour l’engraissement de 2.000 porcs. »

Des produits du terroir


Galvanisés par les changements opérés durant les dernières années, Gabriel et Benoit Renkens ne comptent pas en rester là. Suite à une envie de plus en plus pressante des consommateurs pour des produits de proximité, un nouveau projet a fait son cheminement dans leur esprit afin de proposer à la vente leur viande directement sur place. La Ferme de la Waide propose aussi des produits du terroir mais toujours de qualité et très goûteux. « L’atelier des frères Wuidard de Battice se charge de la découpe et de la transformation en saucisse, hachis, jambon… des porcs issus de notre élevage, termine Benoît Renkens. Nous proposons aussi des produits locaux et d’excellente qualité comme de la charcuterie fabriquée avec nos porcs, du fromage, de la glace, des jus de pommes, de la bière, de la confiture, du pain, etc. »


Ferme de la Waide : ouvert le vendredi de 14 à 18h et le samedi de 10 à 12h. Rue de la Waide 23, à 4670 Blegny. Tél. : 0476/91.00.47. fermedelawaide@cybernet.be - fermedelawaide.be.

LEM

Les commentaires sont fermés.