Dalhem possède officiellement une agence immobilière sociale

C'est officiel: le ministre Dermagne a signé les papiers reconnaissant la création de l'AIS Pays de Herve au sein de laquelle figurent aussi bien Blegny que Dalhem et Visé.

C'est une initiative de la ville de Herve. Dès le début de la mandature, les élus herviens ont souhaité créer cette nouvelle A.I.S. En effet, en examinant la carte des agences existantes, on remarquait que la région s'étendant du Pays de Herve à la Basse-Meuse n'en comprenait aucune (rive droite de la Meuse - 50.000 habitants dans un ensemble de communes limitrophes).

Suite à différences réunions de concertation, il a été convenu que les communes de Blegny, Dalhem, Herve et Visé constitueront la future A.I.S "Pays de Herve". Eh bien, cette dernière est devenue réalité. En effet, le ministre Dermagne a signé les papiers reconnaissant sa création. L'AIS est donc enfin reconnue! 

Des subsides de 101.500 euros seront ainsi octroyés pendant deux ans. Dans les prochains jours, un agent technique ainsi qu'un travailleur social seront recrutés. Une réunion est d'ailleurs fixée à la fin du mois de juin.

Quel est le but exact de cette nouvelle Agence?

Tout d'abord de répondre à une demande très importante de candidats locataires, mais aussi de propriétaires souhaitant confier la location de leur logement à une AIS, ensuite proposer une alternative aux logements inoccupés et/ou insalubres, mais aussi regrouper des communes semi-rurales et semi-urbaines autour d'un même projet tout en améliorant l'offre en matière de logements publics dans les communes.

Le fonctionnement 

Une A.I.S est un outil efficace mis à la disposition des communes et de leur CPAS afin de permettre à tout un chacun de se loger. Elles servent d'intermédiaire entre les propriétaires (à qui elles offrent toute une série d'avantages) et des ménages à revenus modeste ou en situation de précarité. Elles offrent également un accompagnement social de qualité, considéré comme le 'fil rouge" du fonctionnement des A.I.S.

L'objectif étant de garantir un accès à un logement décent pour un loyer modéré avec pour conséquence que le locataire se considère "comme chez lui", s'approprie le logement, le conserve et s'y épanouisse.

Dès l'inscription et l'attribution du logement, l'accompagnement entre en action Il se développera durant la période d'occupation en mettant en exergue la  qualité de vie des locataires mais aussi le maintien en bon état du logement. Cet accompagnement est le complément des services sociaux en place, dont le CPAS.

Les 28 A.I.S de Wallonie permettent ainsi de réintroduire des logement inoccupés sur le marché locatif, tout en luttant contre les logements insalubres ou évitant qu'ils ne le deviennent tout en permettant aux propriétaires d'y effectuer les rénovations nécessaires grâce à des prêts et subventions soumis à conditions.

Garanties aux propriétaires

- Recherche d'un locataire, rédaction des baux, des états des lieux, le suivi des obligations locatives...

- le payement régulier des loyers;

- la remise en état des lieux en fin de location s'il échet;

- l'exonération ou la réduction du précompte immobilier.

Pour créer une A.I.S. il faut réunir une ou plusieurs communes limitrophes comptant ensemble au moins 50.000 habitants. chaque commune ne peut être desservie que par une seule A.I.S. 

L'Agence immobilière sociale "Pays de Herve" sera constituée au minimum d'un médiateur social diplômé et d'un agent affecté à la prospection et à la conclusion des contrats de gestion et de bail. Une subvention de 101.519 € en base annuelle pour les deux premières années a été attribuée. A partir de la troisième année, le calcul de la subvention prendra en compte le nombre de logements gérés. Chaque commune participera également au financement annuel à concurrence de 0,50 € par habitant.

Le siège social de cette nouvelle AIS est situé à 4650 Herve, 26 rue du Collège.

Les commentaires sont fermés.