Le centre culturel de Saint-Remy va renaître de ses cendres

En janvier 2015, un incendie ravageait le centre culturel de Saint-Remy, à savoir l’ancienne école située sur la Voie du Pont. A l’époque, les pompiers de Liège et de Herve étaient toutefois parvenus à éviter le pire.

« Seule l’ancienne salle de gymnastique a totalement brûlé. En effet, les locaux associatifs voisins à cette salle n’ont pas trop été touchés. Par ces mots, j’évoque notamment le local des scouts ou encore la salle de la Confrérie des ‘Peûres di Sint-R’Mèy’. Quant à la bibliothèque, également voisine à cette ancienne salle de gymnastique, elle n’a, par chance, pas du tout été touchée » expliquait Ismaïl Kaya, l’échevin du patrimoine et des travaux de proximité dans la commune de Blegny.

Fort utile dans le domaine associatif, ce centre culturel va enfin renaître de ses cendres. Il faut dire qu’il était inaccessible pour pas mal de groupes, comme par exemple les scouts, depuis cet incendie. « Ces derniers ont trouvé refuge à la Caserne de Saive », relate Marc Bolland, le bourgmestre local. « Il s’agissait, au départ, d’une solution temporaire. Mais le nombre de scouts a réellement explosé : il a augmenté de plus de 30% depuis ce transfert à l’ancien site militaire. Le centre culturel est donc devenu trop petit pour ce groupe. Qu’à cela ne tienne, il s’agit d’un bâtiment important au sein de notre belle commune ».

Concrètement, sa structure ne sera pas fondamentalement modifiée. « En fait, nous avons un budget de 375.000 euros, dont 40.000 euros de subventions, pour refaire ce centre culturel. Après quelques discussions avec des associations, nous allons effectuer quelques modifications. Mais, au final, ce bâtiment devrait ressembler à ce qu’il était ».

Les commentaires sont fermés.