Une oasis pour les ânes à Bombaye

Située à Bombaye, dans la commune de Dalhem, « l’Oasis des ânes » est le seul refuge agréé en Belgique uniquement pour les ânes. A l’heure actuelle, et malgré le fait que ce refuge ne perçoit pas le moindre subside, une cinquantaine d’animaux reçoivent des soins au quotidien au sein de ce refuge.

« Nous vivons grâce aux dons, aux parrainages ou encore aux cotisations de nos membres », indique Marie Schils, la secrétaire de l’Oasis. Une personne réside sur place, mais un roulement de bénévoles permet aux animaux de se sentir moins seuls, eux qui arrivent souvent en piteux état. « Depuis quelques années, nous recevons des ânes de plus en plus jeunes », ajoute encore Marie Schils avant d’évoquer les derniers cas. « Nous avons reçu deux ânes le 14 avril dernier suite à la demande de l’unité bien-être de Wallonie. Ils avaient été dénichés lors d’une demi-saisie de la police. Nous remercions ‘Animaux en péril’ d’avoir effectué le transport du sud de la Belgique en direction de Bombaye. Quant à Tom, arrivé également au début du mois d’avril, son histoire est encore plus troublante. Des promeneurs avaient remarqué que ses sabots étaient en mauvais état. Ces marcheurs nous ont contactés. Quant à nous, nous avons appelé son propriétaire puis nous avons porté plainte. Nous avons ainsi appris que ce dernier n’avait pas l’intention de faire des frais pour soigner Tom. Dès son arrivée au refuge, nous avons remarqué que ses sabots étaient dans un état catastrophique : il ne savait presque plus marcher. Et ce, même après la première intervention du maréchal-ferrant ».

ane 2.jpg

Commentaires

  • Bravo pour votre travail. Je suis venu une fois et depuis je fais un don chaque année. Je viendrai prochainement avec des bouchons. Merci merci et...............Merci

Les commentaires sont fermés.