Catastrophe écologique dans notre belle région (photos)

Véritable catastrophe écologique à Wonck où un incendie a fait des ravages. Plusieurs hectares de pelouses calcaires, classées en Natura 2000, ont été touchées. Le feu s’est propagé jusqu’à la réserve naturelle du Coteau du Tunnel !

Des centaines de chenilles, mollusques, orvets et orchidées protégées ont été carbonisés. « Et ce, alors que, cette année, la flore et faune étaient particulièrement en avance », précise Alexandre Bernier.

photo incendie6.jpg

Ce Dalhemois, connu pour son amour pour la nature ainsi que ses miels primés, a un discours pour le moins concret. « Il y a plus de cinq ans que la commission de gestion des réserves naturelles de la Basse Vallée du Geer - Natagora propose à son propriétaire, à savoir la commune de Bassenge, d'acquérir ou de prendre en gestion les terrains par pâturage ovin suite à l'absence d'entretien du fermier ». Ce à quoi on peut rajouter aisément : « Mais, la commune n’y apporte aucune réponse ».

photo incendie4.jpg

D’après les précisions de Natagora, cette réserve borde un terrain communal dont la gestion est confiée à un fermier qui ne l’assure plus depuis des années. « Ces terrains calcaires sont très arides et bien exposés au soleil. En fin de saison, les hautes herbes (non fauchées ou pâturées) fanent et forment un foin sec qui peut facilement s'embraser et ainsi se propager rapidement, surtout lorsqu’il y a du soleil et du vent ».

photo incendie3.jpg

Ce n’est pas la première fois que cette région est touchée. Le dernier brûlis, ce mythe du feu purificateur, date de 2010. « Environ 2,5 hectares de pelouses calcaires à orchidées, classées Natura 2000, étaient partis en fumée. Un tiers de cette superficie faisait déjà partie de la réserve naturelle du Coteau du Tunnel de l'ASBL Natagora. L’association a porté plainte et réclamait qu'un droit de préemption, une priorité dont bénéficie un acheteur, soit accordé aux associations agréées et reconnues pour leur mission de conservation de la nature ».

Écrire un commentaire

Optionnel