Voici les plans de la future place (photos)

Dalhem se dotera d’une nouvelle place dans les prochains mois. Cette dernière redynamisera notamment l’accès aux différents commerces. Grâce à son surnom, ce sera également un excellent moyen de rendre hommage à un couple mythique du village.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, lorsque nous évoquions les principaux projets pour l’année 2017 à Dalhem, nous annoncions notamment la création d’une nouvelle place en plein centre du village. Ce qui était, au départ, une idée est devenu, au fil du temps, un réel projet. Arnaud Dewez nous a d’ailleurs transmis en exclusivité les plans.

2015 Adm Dalhem PU_Vue0.JPG

Cette place se situera rue Gervais Toussaint et sera renommée « Place des Centenaires Carabin » en souvenir de ce sympathique couple de Dalhemois qui a vécu à cet endroit et qui était d’ailleurs actif dans la vie folklorique et associative du village. « Madame et Monsieur Carabin ont de facto été centenaires, un fait exceptionnel qui tend à démontrer que notre commune offre un environnement social et naturel très favorable à ses habitants », précise le plus jeune bourgmestre de Wallonie.

2015 Adm Dalhem PU_Vue1.JPG

Si cette place verra le jour dans les prochains mois, c’est pour répondre à quatre objectifs majeurs. « Améliorer le stationnement et la mobilité dans le centre de Dalhem, faciliter l’accès aux commerces et aux manifestations festives et culturelles, développer un espace convivial et ouvert au centre du village mais aussi devenir un point d’arrêt et de stationnement pour les touristes ainsi que les promeneurs potentiels ».

2015 Adm Dalhem PU_Vue2.JPG

S’il est encore difficile de préciser la date de son inauguration, on peut par contre vous donner de plus amples précisions sur la nature et les spécificités de la future place dalhemoise. « Ce projet se veut qualitatif, durable et intégré. Il ne s’agit donc pas d’un simple parking en tarmac. Le revêtement sera en pavage béton. Il y aura du mobilier urbain de qualité, des luminaires, une zone verte, des plantations, un escalier rejoignant le chemin qui mène au Tunnel et à la Vieille Ville ainsi qu’un espace de stationnement semi-gazonné afin de garder de la verdure ».

2015 Adm Dalhem PU_Vue3.JPG

Mais tout cela a évidemment un coût. « Ce projet est estimé à 300.000 euros », relate encore Arnaud Dewez. « Le Conseil communal a approuvé les plans, le cahier de charge et le métré descriptif établi par l’auteur du projet, à savoir M. Mertens. Nous avons également rentré une demande de permis à l’urbanisme. La prochaine étape est le lancement du marché public. Ce dernier va durer quarante jours au minimum. Au mieux, les travaux débuteront donc au début du mois de juin. La place pourrait par conséquent être finie pour la fin de l’année civile 2017. Au pire, le chantier serait lancé après les congés du bâtiment, soit vers le mois de septembre. Si tel était le cas, la place devrait voir le jour au début de l’année prochaine ».

2015 Adm Dalhem PU_Vue4.JPG

 

thumbnail_vue%20en%20plan.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel