Le meeting Dax de retour après un an d’interruption à Visé

Il n’avait pas pu avoir lieu l’année dernière 

Etienne Raffay est passionné de moto depuis son plus jeune âge. À 4 ans déjà, son père lui avait construit un side-car sur base d’un vélomoteur BM. En 1992, il est à l’initiative de la première édition du Meeting de Dax de Visé. Et aujourd’hui, il est toujours bien présent au côté du nouveau président des Dax, Renaud Clerx, pour la 22 e édition qui se déroulera le dimanche 31 juillet.  
Etienne Raffay marche sur les traces de son père quant à son amour pour les deux roues motorisés. Après des études de mécanique à l’institut Saint-Joseph de Visé, il travaille dans l’entreprise familiale de vente et d’entretien de motos. Cette passion l’a conduit jusqu’à exposer une Honda Monkey Z50A dans sa chambre. « J’étais encore enfant que je troquais mon vélo trois roues pour un autre vélo trois roues motorisé. Mon père avait transformé un vélomoteur de la marque BM en side-car. Ce side-car était bien nécessaire afin de me permettre de rouler sans tomber. Ça a été le plus beau de mes jouets, mieux qu’une Playstation. A 13 ans, je me suis lancé dans le trial. Et à plusieurs reprises, je suis monté sur la plus haute marche du podium dans le championnat du Limbourg belge. Aujourd’hui, je roule encore dans la catégorie classic moto sur circuit où je remporte régulièrement des trophées ».
Par le passé et pour gagner en liberté, les jeunes troquaient leur vélo contre une mobylette… A l’âge de 16 ans, Etienne Raffay et quelques copains enfourchent leur Dax pour de grandes randonnées. Ils apprécient leur Dax pour le bruit typique de son moteur, son look, sa maniabilité, mais surtout, pour la liberté qu’il procure. « Rouler en Dax me procurait du plaisir, explique Etienne Raffay. Avec les copains, nous partions régulièrement en balade en Basse-Meuse, mais nous participions aussi à des balades organisées spécialement pour Dax. C’est lors d’une balade à Maredsous que l’idée a germé d’organiser un meeting pour Dax à Visé. Les premières éditions se sont déroulées sur l’île Robinson. Mais au vu du succès, avec plus de 700 participants, nous avons dû déménager au quai des Fermettes. »
Pas de changement…
Après une année d’interruption, suite au passage du Tour de Wallonie en Basse-Meuse, l’International Dax Day de Visé revient ce dimanche 31 juillet au quai des Fermettes à Visé. Pour les détenteurs de Dax, les inscriptions, au prix de 15€, débuteront dès 9h. La matinée sera consacrée au concours d’élégance. Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs d’admirer de belles machines, de nouer des contacts avec des dealers pro et de chiner à la bourse aux pièces.
Pour cette 22 e édition, une seule balade encadrée de 75 kilomètres qui débutera sur le coup de 14h. Les participants partiront à la découverte des entités de Dalhem, Blegny, avec une halte à Blegny-Mine, Warsage, Berneau, Visé, Haccourt, Slins, Hermée, Oupeye, Hermalle et retour à Visé. LEM

Les commentaires sont fermés.