Politique dalhemoise: de nombreux mouvements!

Deux échevines socialistes de Dalhem, Josette Bolland et Marie-Catherine Janssen, démissionnent. Cette démission fait suite à un accord passé au lendemain des élections. Le parti socialiste dalhemois veut donner la chance aux jeunes PS de l’entité.  

Du changement chez les socialistes dalhemois, avec les départs de Josette Bolland et de Marie-Catherine Janssen.
Josette Bolland a été conseillère communale de 1982 à 1990. À mi-législature, elle a été contrainte de démissionner suite à la nomination de son époux, Paul Bolland, comme Gouverneur de la Province de Liège. En effet, cette fonction est apolitique. Elle a même dû quitter son emploi au sein de la FGTB. Le mandat de Gouverneur terminé, la famille Bolland retourne s’installer à Feneur. De retour sur leurs terres peu avant 2012, elle sera sollicitée par l’USC de Dalhem pour respecter la parité hommes/femmes et ainsi pousser la liste PS. Les électeurs ne l’avaient pas oubliée puisqu’elle a obtenu 178 voix de préférence, soit le troisième meilleur score. Cette belle performance lui a valu l’échevinat des Travaux, de la Sécurité routière et des Cimetières.
Quant à Marie-Catherine Janssen, l’échevine de la Culture, du Tourisme, des Affaires sociales, des Bâtiments communaux, du Logement, des Aînés et du Commerce, elle débute sa carrière politique comme conseillère en 1970 à Warsage sous la bannière des IC (Intérêts communaux) mais, avec la carte du parti socialiste en poche. Après la fusion des communes, elle reprendra l’échevinat des finances laissé vacant à mi-législature par Paul Bolland. À la fin de cette législature, le PS est relégué dans l’opposition. C’est seulement en 1995 que MR et PS s’associent pour gérer la commune de Dalhem. Elle siégera, durant trois législatures, comme échevine. En 2012, ce sont 337 électeurs qui l’ont plébiscitée. Un nouvel accord passé avec les MR donne au Parti socialiste une nouvelle occasion de repartir dans la majorité. Cette Warsagienne prêtera encore serment comme échevine.
Au final, ces deux femmes d’expérience ont été très actives. Elles ont mis de nombreux projets sur pied comme un feu rouge rue de Maastricht à Berneau, entre autres.
C’est lors du conseil communal du 30 juin que Josette Bolland et Marie-Catherine Janssen céderont leurs écharpes scabinales à Jean Janssen et Huguette Van Malder. Ces deux conseillers du CPAS seront remplacés par Thierry Martin et Pierre Étienne, le président de l’USC Dalhem mais aussi, le petit-fils de Josette Bolland.
Et demain, que feront-elles ?
Josette Bolland va rattraper son retard dans ses travaux de couture, de peinture, de tapissage, de bricolage… Elle compte aussi prendre des cours d’informatique pour pouvoir dompter le web.
Pour Marie-Catherine Janssen, ce sont des cours d’histoire de l’art et des civilisations qu’elle suivra. Elle deviendra bénévole à la consultation de l’ONE de Warsage. Sa principale occupation ira toutefois à son petit-fils de 10 mois.
Mais toutes deux resteront présentes pour leurs successeurs. Elles seront aussi là pour seconder les futurs candidats socialistes aux prochaines élections. LEM
 

Les commentaires sont fermés.