Cérémonie pleine d’émotions pour le 75e anniversaire du Fort d’Aubin-Neufchâteau

DSC_2140.JPGLe 8 mai dernier, la Commune de Dalhem et l’asbl Fort d’Aubin-Neufchâteau ont mis à l’honneur les défenseurs du fort qui subirent pendant 11 jours les pires combats d'artillerie de ce début de conflit. De ces défenseurs, il n'en reste que six dont un était présent à la cérémonie, à savoir Monsieur Haugustaine Fernand. 

Ce jour se voulait non seulement la commémoration du 75e anniversaire du début du conflit mais aussi exactement le 8 mai le 70e anniversaire de la fin du conflit. A cette occasion, plus de 200 personnes avaient fait le déplacement, dont des représentants des autorités tels que : 

DSC_18621-1024x680.jpg* Le représentant de sa Majesté le Roi,

* Le représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Monsieur le Chef de Mission Adjoint Mark Storella

* Le représentant de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Monsieur l’Assistant Politique et du Protocole Christian Rhein

* Le représentant du ministre de la Défense, le Commandant Militaire de la Province de Liège le Colonel Breveté d’Etat-Major Jean-Louis Crucifix

* Monsieur le Ministre Borsus, Ministre des Classes Moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale, représentant le Premier DSC_18451-1024x680.jpgMinistre.

Tous ont déposé une gerbe de fleurs devant le monument érigé pour l’occasion et constitué de deux croix blanche. La première représentait les 7 soldats belges tombés lors de la campagne. La seconde – et c’est une première - était dédiée aux centaines de soldats allemands ayant perdu la vie durant l’offensive du Fort. 

Pour l’occasion, la musique Royale de la Force Aérienne a agrémenté la cérémonie à laquelle participait également un détachement du Bataillon Léger 12e de Ligne Prince Léopold 13e de Ligne de Spa et des portes drapeaux de la Province de Liège.

Les commentaires sont fermés.