Saint - Remy: la Jeunesse a 150 ans et ça se fête!

saint, remy, festifLa Jeunesse de Saint-Remy commence à prendre de l’âge. Créée le dimanche 28 mai 1865 sous forme de confrérie, cette société célèbre, cette année, le 150e anniversaire de sa fondation. Le week-end dernier, les festivités ont d’ailleurs officiellement débuté. «Nous avons lancé les hostilités samedi», confirme Samuel Habets, le président des jeunes. «Comme notre société est catholique, nous avons commencé la journée par une messe. Ensuite, nous avons organisé un dépôt de gerbes au monument. Puis nous sommes redescendus dans notre salle en compagnie d’une harmonie».

C’est à ce moment que la Jeunesse a reçu son premier cadeau. «L’harmonie d’Emile Collin a inventé une marche en sympathie pour notre comité. Cela nous fait énormément plaisir. Ajoutez à cela quelques discours et vous comprendrez que cette manifestation était déjà émotionnellement très intense».

Histoire de montrer son blason à tous les villageois, notamment lors des nombreuses sorties dans le charmant village de Saint-Remy, un nouveau drapeau a été confectionné spécialement pour le 150e anniversaire de la Jeunesse. «Ce dernier a d’ailleurs été présenté à toute l’assemblée samedi. Bref, tout est réuni pour vivre une année tout bonnement incroyable».

Le programme des festivités

7 février: bal des jeunes.

21 février: souper des membres.

14 et 21 mars: pièce de théâtre.

10, 11 et 12 avril: week-end de la bière.

17 mai: marche gourmande.

6 juin: journée pour les enfants.

22 septembre: enregistrement RTBF des ‘Enfants de Chœurs’.

2 au 6 octobre: fête paroissiale spéciale 150e anniversaire.

7 novembre: brasucade.

6 décembre: exposition d’oiseaux.

31 décembre: réveillon de la Saint-Sylvestre.

À noter, tous les derniers dimanches du mois de 10 à 14 heures, place à une exposition des différents albums photos retraçant la vie de la société.

Les commentaires sont fermés.