• Retour sur le plus grand marché de Noël de l’Eté à Berneau

    marché, noel, berneau« Joyeux Noël » ! Telle était la formule la plus utilisée vendredi soir à Berneau. Des dizaines de villageois ont en effet profité du plus grand marché de Noël de l’Eté, organisé dans le cadre de la fête à Al Vile Cinse, pour se replonger dans l’ambiance du 25 décembre. Tout était prévu pour faire de cette soirée un événement digne des plus belles fiestas de…fin d’année ! Neige artificielle, chants de Noël, sapins, boissons et nourriture de saison ont donné à cette soirée un caractère encore plus réel. « On se croirait au mois de décembre », note un visiteur comblé. « Certes, le marché de Noël n’est pas très imposant. Mais les produits proposés et l’atmosphère générale font de cet événement une fête vraiment particulière ».

  • Un motocross international à La Heydt

    motocross, warsage, la, heydtAprès avoir pris la direction de Spa-Francorchamps afin de suivre le Grand Prix de Formule 1 remporté par Daniel Ricciardo, les amateurs de sport moteur se donnent rendez-vous ce week-end à Warsage. A partir de dimanche matin, ils auront la possibilité d’assister aux premiers essais et à quelques courses de motocross sur le tracé de La Heydt.

    Le moment le plus attendu aura lieu dimanche entre 10h et 18h30. L’une des épreuves du championnat de la Province du Luxembourg, regroupant 500 licenciés, est en effet organisée à Dalhem. Plus de 400 motards ont déjà prévu de faire vrombir leur moteur en Basse-Meuse. Cette catégorie du Grand-Duché promet un spectacle de haut vol. Bonne nouvelle, si la pluie s’invite, le show devrait encore être davantage ahurissant. 

    « Les spectateurs auront la possibilité de suivre une course internationale entre pilotes amateurs », précise un organisateur avec fierté. « Qualitativement, ce meeting est donc assez relevé. D’ailleurs, nous avons décidé de mettre les petits plats dans les grands pour accueillir au mieux les amateurs de sport moteur. Ils pourront par exemple s’abriter sous un chapiteau en cas de mauvais temps ».

  • Coup d’envoi des Fêtes de Wallonie ce vendredi à Blegny-Mine

    fêtes, wallonie, blegny, mineL’ouverture officielle des Fêtes de Wallonie en Province de Liège aura lieu vendredi sur le site de Blegny-Mine. Le festival Enfanfare, un village festif et de nombreux concerts exclusifs animeront un week-end placé sous le signe de la convivialité. Bonne nouvelle, l’entrée aux différents évènements sera entièrement gratuite !

     Jacques Crul est un directeur heureux. Durant trois jours, les visiteurs vont se succéder à Blegny-Mine, un site qui peut accueillir jusqu’à 10.000 personnes. « Les Fêtes de Wallonie débutent chaque année dans une commune différente de la Province. Cette fois, nous aurons l’honneur de lancer les hostilités. Sur les 84 entités possibles, c’est en effet Blegny qui a été choisi », note Jacques Crul avec fierté. « Le bourgmestre en avait discuté avec des membres de la Province. Il avait dans la foulée annoncé qu’il se portait candidat pour l’organisation de cet évènement. Il y a quelques mois, la nouvelle a été officialisée ».

    L’investissement étant assez conséquent afin de mettre sur pieds un tel évènement, les organisateurs ont décidé de le jumeler avec le désormais incontournable festival Enfanfare. « Avec deux budgets différents, nous avons préparé un programme complet. Les activités débuteront vendredi sur le coup de 17h et se termineront dimanche soir après le concert de Sttella ».

    Durant trois jours, il y en aura pour tous les goûts. « Autant d’un point de vue gustatif que musical », reprend le directeur de Blegny-Mine, un site réputé pour l’organisation annuelle du week-end italien. « Le village festif permettra de combler ceux qui ont un petit creux. Il sera situé dans la cour du puits. Quant aux deux halls, ils seront dédiés au festival Enfanfare. Le chapiteau situé près des étangs accueillera pour sa part les jeunes talents. Et sur les grandes pelouses, une scène sera installée. C’est là-bas qu’auront lieu les trois concerts en soirée ».

    Les associations locales auront la chance de pouvoir prendre part de manière active à cet évènement. « Un emplacement gratuit leur sera offert. Elles proposeront les mets et les boissons qu’elles souhaitent. Voilà qui leur permettra de se faire un peu d’argent. C’est une manière de compenser les subsides qui ne leur sont plus octroyés. Tant les confréries locales que les scouts ou encore la Jeunesse de Blegny ont répondu favorablement à l’invitation ». 

    A noter également que des tarifs spéciaux permettront aux amateurs de visiter la Mine. Quant au musée, il sera accessible gratuitement. 

    Le programme

    Le village festif ouvrira ses portes aux visiteurs vendredi à partir de 17h. La banda dalhemoise du Delirium Tremens Band sera évidemment de la partie. Sur le coup de 18h30 sera donnée l’ouverture officielle des Fêtes de Wallonie. Deux heures plus tard, les Gauff mettront le feu à la scène principale.

    Samedi, les festivités débuteront à 13h avec l’ouverture du village festif. Différentes animations dans le cadre du festival Enfanfare ainsi que des concerts de jeunes artistes sont prévus tout au long de l’après-midi. A partir de 19h et pendant le dîner du 20e anniversaire du Grand Prix des Confréries gastronomiques (sur invitation) aura lieu un concert avec le groupe Machiavel.

     

    Dimanche, le programme sera quasiment identique, à quelques exceptions près : ouverture du village festif à 11h, animations différentes dans le cadre d’Enfanfare, concert de chorales à 13h, prestations d’autres jeunes talents, ateliers musicaux, démonstration de danse par un club blegnytois et concert de Sttella à partir de 18h30.

  • Dépôt clandestin au fort d’Aubin

    dépôt, clandestin, berneauLes administrateurs du Fort d’Aubin-Neufchâteau n’avaient pas le sourire la semaine dernière en passant devant ce lieu chargé d’Histoire. Ils sont en effet tombés sur un dépôt clandestin à l’entrée du Fort. Afin d’informer la population, ils ont rapidement publié un texte, pour le moins explicite, sur leur site internet. « Une fois de plus, des citoyens peu délicats se sont permis de déposer de vieux meubles à l’entrée du Fort. A force de regarder le dessin animé des ‘lapins crétins’, ils ne savent pas que notre société met à leur disposition des moyens pour se décharger de ses encombrants. Ces incivilités montrent à quel point ils renient notre société. Si vous reconnaissez ces meubles remarquables, merci de nous transmettre vos informations. En effet, nous nous ferons une joie de restituer ces biens à leur(s) propriétaire(s) ». 

  • Les cramignons pour conclure la fête à Hermalle

    fête, hermalleEh bien, l’édition 2014 de la fête à Hermalle a de nouveau tenu toutes ses promesses. Enfants, adolescents et adultes se sont amusés durant cinq jours de fiesta intense. Histoire de mettre un terme à la plus grande fête de Basse-Meuse, les comités de fête vous avaient convié hier à leurs grands cramignons.

    Après avoir fait le tour du village, en robe longue ou en costume, a eu lieu la traditionnelle rencontre des harmonies. Puis il était déjà temps de sortir une dernière fois avant d’aller dormir et de décompter les jours qui nous séparent de l’édition 2015.