• Fotball – En route vers un carton plein ?

    elan, etoile, dalhem, footballC’est parti pour un nouveau week-end de foot. En ouverture ce samedi dès 19h30, un savoureux Elan Dalhem – Haccourt. Ce match mettra aux prises deux équipes qui souhaitent tirer leur épingle du jeu dans un championnat où les favoris se comptent sur les doigts d’une main. Dans ce contexte, l’Etoile, qui se déplace dimanche (15h) à Charneux, aimerait effacer au plus vite la défaite de la semaine dernière. Pour se faire, les Etoilés devront se montrer beaucoup plus productifs, réalistes et combattifs.

    En P2, Warsage tentera de continuer à surfer sur la vague du succès. Mais à domicile face au DC Cointe dimanche sur le coup de 15h, la mission ne s’annonce pas si aisée que cela…

  • Grande Opération Propreté ce samedi à Berneau

    jeunes, mr, berneauLes Jeunes MR de Dalhem vous invitent à leur première grande Opération Propreté! L'occasion de se réunir pour récolter les déchets abandonnés le long des voies publiques de notre village et ainsi, contribuer à l’embellissement de notre commune.
    Joignez ces motivés du samedi dès 9h00. Rendez - vous sur le parking de "l'Al Vile Cinse".
    A l'issue du ramassage, un pain saucisse sera offert à tous les participants de l'opération!

  • Mortroux : que la fête commence !

    fete, mortroux

    C’est à partir de ce vendredi que la fête à Mortroux battra son plein. Après un apéritif villageois, la fête s’ouvrira avec une soirée animée par Gaw, Sergio et Oli Soquette. Samedi, ce seront Benkau et Jomel qui s’occuperont de l’animation musicale. Dimanche, la journée commencera avec une grande brocante dès 6h. Dès 13h, de nombreux concerts (Julie Carpino de The Voice, Cyril Lorquet, Listao, Why not) raviront le public. Puis, à 19h, Skylight animera un grand blind test. La journée du dimanche se terminera avec une soirée animée par Oli Soquette et Edouard. Lundi, après un souper boulets-frites au chapiteau, se tiendra la pièce de théâtre « Papy Boom », une comédie en trois actes de Stéphane Caudéran. Une balade musicale dans les rues avec les Gais Lurons mardi dès 16h puis la soirée de clôture avec la Bande à Lolo mettra un terme à cette nouvelle grande fête de l’été.

  • Un Dalhemois traite de l'introduction du jeu d'échec dans les écoles sur son site internet

    jeu, echecThibaut Palmans, un Dalhemois de souche, a lancé son site internet (www.chessinmyschool.com) spécialement conçu pour les professeurs et leurs élèves. Il traite de l'introduction du jeu d'échec dans les écoles. Le site a sa propre zone de jeu adaptée pour les écoles. Et il est gratuit. Description.

    « Un grand nombre d'enseignants dénoncent, à l'heure actuelle, des problèmes de concentration chez les enfants lors des activités d'apprentissage. Cette difficulté influerait sur les résultats des élèves mais aussi sur les comportements développés par certains élèves dans la classe. En partant de cette constatation et sachant que les jeux de réflexion peuvent exercer une attraction auprès des enfants mais aussi les obliger à développer des attitudes qui favorisent la concentration, je vous propose un outil susceptible de favoriser ce développement ainsi que d’autres aptitudes utiles à jeu, echecl’apprentissage. Cet outil rejoint également une préoccupation actuelle des enfants, celle de l'utilisation d'Internet. En effet, l’outil que je vous propose ici est une plateforme de jeux en ligne que j’ai développée et sur laquelle l'enfant peut découvrir une quarantaine de jeux de réflexion et de développement du lexique. Le jeu d'échec y occupe la place centrale, mais on y trouve également le puissance 4, le pente, le gomoku, la découverte de lexique dans différentes langues, etc. L'inscription gratuite et sécurisée sur la plate forme de jeux permet aux élèves d’une école de jouer entre eux, et par le biais de leur instituteur/professeur, d'effectuer des rencontres et d'organiser des challenges avec des élèves d'autres classes et d'autres écoles. Le système de jeu dit « par correspondance » permet une utilisation très souple de la plateforme : en classe, le soir à la maison, pendant les vacances etc. Cette dernière peut également servir de support à un projet eTwinning qui pourrait se concrétiser par un échange ‘réel’ et non plus virtuel entre deux écoles.

    Fonctionnalités : l'interface du site est en français ou en anglais.

    • L'administrateur crée et gère les comptes des joueurs de son école et peut jeu, echecconsulter l'historique de connexion des joueurs.

    • Les joueurs peuvent jouer un nombre illimité de parties.

    • Les parties finies sont conservées et consultables à tout moment.

    • On peut jouer :

    • de simples parties

    • des tournois (chaque joueur aura alors 2 parties à jouer contre les autres joueurs du tournoi)

    • des matches en équipe. Système d’appariement : chaque membre d'une équipe joue 2 parties – Une avec les blancs, une avec les noirs- contre un joueur de l'équipe adverse.

    jeu, echecPour les matches entre équipes, l'administrateur peut créer deux types d'équipes :

    • Interne fermée, permettant de faire jouer une classe contre une autre classe de la même école par exemple.

    • Ouverte, permettant d'envoyer un challenge à une équipe d'une autre école.

    -> L'administrateur gère les équipes ou en transmet la gestion à d'autres joueurs.

    • En bas de chaque partie, une zone de conversation est disponible, permettant un échange entre les joueurs.

    • Chaque joueur possède également sa propre messagerie.

    • Le joueur peut choisir entre 8 layout généraux.

    • Pour chaque type de jeu, le joueur peut paramétrer la couleur des cases, des bordures, le look des pièces…

    • Pour les échecs, les joueurs peuvent rechercher dans la base de parties jouées toutes les parties contenant une certaine position. Dans cette liste, il a même la possibilité d'afficher deux parties côte à côte, affichées à la position recherchée, et voyager dans les 2 parties afin de les comparer ».

  • Football - Warsage a pris sa revanche à Jupille

    warsage, jupille, football, p3Les Warsagiens avaient toujours en travers de la gorge ce fameux match disputé fin avril 2012 à Jupille, une rencontre décisive de P3C qui avait tourné mal suite à des décisions contestables et contestées de l’arbitre. Des heurts avaient marqué l’après-match. Montées à l’échelon supérieur, les deux formations se retrouvaient dimanche dernier. Et les Warsagiens, vainqueurs 0-2, ont pris leur revanche.

    En P3C, l’Elan a été arraché le partage à Andrimont, un très bon point sur la pelouse de l’un des principaux candidats au titre de la série. Pour sa part, l’Etoile n’a pas su confirmer son bon départ face à Elsaute (0-2). Les visiteurs ont tué tout suspense sur penalty à dix minutes du terme.